Lajos Simicska

Lajos Simicska, né le à Székesfehérvár est un homme d'affaires hongrois, connu comme la onzième fortune du pays.

Dans le nom hongrois Simicska Lajos, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Lajos Simicska, où le prénom précède le nom.

Autrefois trésorier du Fidesz-Union civique hongroise et proche de Viktor Orbán[1],[2], il est désormais un des principaux soutiens du Jobbik[3]. Son influence politique s'exerce à travers les nombreux médias qu'il détient, à l'instar du grand quotidien conservateur Magyar Nemzet, de l'hebdomadaire Heti Válasz, de la chaîne de télévision Hír TV, du portail Internet Index.hu ou encore de la station Lánchíd Rádió. Lajos Simicska est également à la tête de puissants empires dans le secteur de la construction et de la publicité.

Notes et références

  1. (de) Orbán droht ein neuer Medienkrieg, sueddeutsche.de, 8 février 2015
  2. « Orbán-Simicska : la déchirure », Hulala, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « "Total Media War" - Simicska Hints Orbán Might Have Been "Reporting" », Hungary Today, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.