Lachlan (rivière)

La rivière Lachlan est une des principales rivières du centre de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et un sous-affluent du Murray par le Murrumbidgee.

Pour les articles homonymes, voir Lachlan.

Lachlan

Le Lachlan à Cowra.

Schéma des 3 principales rivières du bassin du Murray.
Caractéristiques
Longueur 1 450 km
Bassin 90 892 km2
Bassin collecteur bassin Murray-Darling
Cours
Source dans le "Central Highland"
· Localisation à 13 km à l'est de Gunning
· Coordonnées 34° 46′ 58″ S, 149° 32′ 07″ E
Confluence Murrumbidgee
· Coordonnées 34° 22′ S, 143° 47′ E
Géographie
Pays traversés Australie
Principales localités Cowra

Étymologie

La rivière doit son nom à un ancien gouverneur de l'état, Lachlan Macquarie.

Géographie

Elle prend sa source dans le « Central Highland » à 13 km à l'est de Gunning, dans une partie de la Cordillère australienne. Ses principaux affluents sont les rivières Carcoar, Belubula et Abercrombie qui confluent près de la ville de Cowra. Un affluent plus petit est le Morongla Creek.

Un barrage, le barrage de Wyangala a été construit près de Cowra pour réguler le cours du fleuve. Mais le Lachlan, à la différence du Murrumbidgee et du Murray, n'a pas sa source dans des régions enneigées et ne bénéficie donc pas d'un apport abondant et régulier d'eau à la fonte des neiges. Aussi le débit annuel du fleuve est très variable, pouvant aller de moins de 1 million de litres en 1944 à plus 10 milliards en 1950. Pendant les années sèches, le fleuve peut rester à sec pendant un an (ce fut le cas d' à ).

Le fleuve coule vers l'ouest puis vers le sud, se jetant, après un parcours de 1 450 km dans le marais du « Great Cumbung » près d'Oxley (entre Hay et Balranald). Ce marais de 500 km² se draine ensuite dans le Murrumbidgee.

Voir aussi

Notes et références

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail de la Nouvelle-Galles du Sud
    • Portail de l’Australie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.