Lac des Trois Cantons

Le lac des Trois Cantons est un lac situé sur l'île principale des îles Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Par sa superficie, il est le plus grand lac de la péninsule Loranchet et le cinquième de l'archipel des Kerguelen.

Lac des Trois Cantons
Administration
Pays France
Territoire d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Kerguelen
Géographie
Coordonnées 48° 57′ 40″ S, 69° 02′ 57″ E
Superficie 5,6 km2
Longueur 5 km[1]
Largeur 1 km
Altitude 25 m
Hydrographie
Bassin versant 41 km2
Géolocalisation sur la carte : Kerguelen

Toponymie

Le lac doit son nom au lac suisse des Quatre Cantons[2] et à sa forme presque trilobée. Comme son homologue suisse il est surplombé par un mont Rhigi.

Géographie

Le lac est situé au centre-est de la péninsule Loranchet[3] à 25 mètres d'altitude. Il occupe la confluence de deux vallées sur la moitié aval de leur parcours. Il possède deux bassins distincts, l'un nord et l'autre sud de longueurs inégales, respectivement : km et km[4]. Ils sont reliés par un chenal d'environ 200 m de large. La jonction se fait au centre de la rive sud du bassin nord. Les deux bassins sont globalement orientés ouest-est. L'alimentation du bassin nord se fait par une rivière qui prend sa source au pied du mont du Théodolite. Celle qui alimente le bassin sud, parallèle à la première, à sa source au pied du mont Doumer. Un cours déversoir de 500 m draine les eaux du lac vers la baie du Centre, un bras de la baie Blanche ouvrant sur le golfe Choiseul. Le massif montagneux des Rois Mages domine le lac au sud et à l'ouest.

Géologie

Géologiquement, les deux bassins semblent recouper à l'emporte-pièce le réseau de failles[5] locales. Les deux vallées entaillent des basaltes en plateau tertiaires, formés de couches subhorizontales, issues d'un volcanisme fissural[6]. Sur la rive nord on trouve un petit massif de trachyte, une roche volcanique différenciée. Au pied du Righi, se trouve un petit massif de roche plutonique microgrenue. Ces deux massifs ont une couleur très claire qui tranche avec le noir des basaltes environnants. Enfin on rencontre des dépôts quaternaires associés aux deux deltas des rivières alimentant le lac.

Notes et références

  1. bassin nord
  2. Gracie Delépine, Toponymie des terres australes, Paris, TAAF, , 433 p., p. 337
  3. Îles Kerguelen, carte de reconnaissance au 1 : 200 000, Paris, I.G.N., (lire en ligne)
  4. Surfaces et distances ont été évaluées avec l'outil Mesures de Géoportail
  5. Jacques Nougier, Carte géologique de reconnaissance des îles Kerguelen, Paris, I.G.N.,
  6. Pascal Richet et al., Guide des volcans d'Outre-mer, Orléans, Paris, BRGM éditions et éditions Belin, , 492 p., p. 422-423

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des Terres australes et antarctiques françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.