Lac de la Maix

Le lac de la Maix est situé dans le massif du Donon, sur le territoire de la commune de Vexaincourt dans les Vosges. Il s'agit de l'un des derniers lacs naturels de formation glaciaire du massif vosgien.

Lac de la Maix

Le lac vu de l'ubac
Administration
Pays France
Subdivision Vosges
Géographie
Coordonnées 48° 28′ 34″ N, 7° 04′ 30″ E
Type Naturel
Origine Glaciaire
Superficie 1,6 ha
Altitude 678 m
Profondeur 15 m
Hydrographie
Émissaire(s) Ruisseau de la Maix
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Vosges

Sur ses rives se dresse une chapelle bâtie sur les ruines d'un ermitage construit en 1070[1]. Un sarcophage de pierre côtoie la chapelle, on ignore totalement son origine.

Histoire

Chapelle proche du lac

À l'époque celtique, le site fut probablement un lieu de culte et de pèlerinage. Au XIe siècle, un ermitage y fut fondé.

En 1508, on construisit une chapelle, dite chapelle de la Mer. Un pèlerinage s'instaura alors. À la suite d'abus, il fut supprimé en 1758 et les bâtiments furent détruits.

Durant la période de la Révolution, il fut la propriété du maître de forges Louis Daniel Champy, puis à son fils qui le revendra à l'État en 1846.

En 1865, une nouvelle chapelle fut édifiée à côté de l'ancienne crypte et le pèlerinage rétabli.

Dans les années 1980, l'association "le GRAAL" fit des fouilles archéologiques sub-aquatiques, révélant la présence entre autres d'un tumulus de pierres et bois immergé, supposé être une construction lacustre, d'un ponton, d'une barque monoxyle (taillée d'un seul bloc dans un tronc de sapin) qui fut présentée à la DRAC, et remise au fond pour sa conservation après prélèvement d'échantillons en vue de sa datation (environ 950 AJC), mais aussi de fragments de verre attribués à l'époque Gallo-romaine.

Légendes

On rapporte pour le lac de la Maix, de nombreuses légendes dont la plus connue est partagée par nombre d'autres lacs.

Le Diable Violoneux

  • Un jour de pèlerinage, un musicien inconnu serait venu pour faire danser les villageois au son de son violon. Ceux-ci dansèrent si bien qu'ils n'ont pas entendu la cloche les invitant à l'office. Nul doute que cet étranger était le diable en personne. Le châtiment divin ne se fit pas attendre, la terre s'ouvrit sous les danseurs qui se noyèrent aussitôt dans le lac qui venait d'apparaître. Les villageois furent condamnés à y danser jusqu'au Jugement dernier

Cependant, de nos jours, on dit que certains soirs on peut encore entendre le violoniste…

Le Seigneur de la Maix

  • On attribue également l'origine du lac à un jeune page fou amoureux de la châtelaine résidant la demeure où il travaillait. Il vit cependant ses avances repoussées. Dans un excès de rage, il tua la femme qu'il aimait tant et prit la fuite pour devenir brigand craint de tous, sous le nom de Seigneur de la Maix. Avec de nombreux hommes à ses ordres, il ne cessait de piller la vallée en guise de vengeance. Mais un soir de ripailles, alors que les criminels festoyaient au château de leur seigneur, le vent soufflait fort et la pluie tombait violemment. C'est alors que les portes s'ouvrirent à la volée laissant entrer lynx et sangliers assoiffés de sang. Lorsque les animaux eurent raison des bandits, la terre trembla et le bâtiment sombra dans une faille de la montagne, laissant place au lac de la Maix…

Le Banc de la Vierge

  • Volée par les habitants de Moussey, la vierge de Luvigny voulait rejoindre sa Chapelle. Exténuée mais décidée elle traversa la forêt mais à bout de force, elle s'assit sur une roche proche du lac. C'est alors que la pierre se ramollit sous sa main, épousant la forme de ses doigts, qui restent aujourd'hui encore gravés dans la pierre.

Dès lors, prendre place sur cette roche soignerait de nombreuses maladies.

Le Monstre du "LochMaix"
  • Dans les années 1950, un monstre semblable à Nessie, aurait été aperçu à plusieurs reprises. Le subterfuge dura pendant des mois tant il avait été bien préparé. Il s’avéra par la suite n'être qu'un coup de pub afin d'attirer des visiteurs au lac.
[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Le Petit Futé : Lorraine-Vosges, 2007-2008, p. 357.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Gabriel Holveck, « Une excursion au lac de la Maix », L'Essor, n° 20
  • Marie Klein-Adam, « La légende du lac de la Maix », L'Essor, n° 44
  • Marie Klein-Adam, « La petite cloche de la Maix », L'Essor, n° 45
  • « À propos du lac de la Maix », L'Essor, n° 105
  • Bernard Riebel, Stéphane Censi « Lamex - Chapitre 1 : les gardiennes », Éditions du Bastberg

Liens externes

  • Portail des Vosges
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.