Lac de Morat

Le lac de Morat (Murtensee en allemand), nom officiel, est situé au pied du mont Vully, entre les cantons de Fribourg et Vaud, en Suisse. Il est le plus petit des lacs du Pays des Trois-Lacs, avec 22,8 km2. Il tient son nom de la ville de Morat, située sur sa rive orientale.

Lac de Morat
Murtensee

Le lac au printemps.
Administration
Pays Suisse
Cantons Fribourg
Vaud
Fait partie de Pays des Trois-Lacs
Géographie
Coordonnées 46° 56′ 00″ N, 7° 04′ 30″ E
Type Lac naturel
Superficie 22,8 km2
Longueur 9,9 km
Largeur 2,8 km
Altitude 429 m
Profondeur
 · Maximale

45 m
Volume 550 hm3
Hydrographie
Bassin versant 693 km2
Alimentation Broye et Chandon (d)
Émissaire(s) Broye
Durée de rétention 1,6 année
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Géographie

Carte du lac de Morat.

Le principal affluent du lac est la Broye, qui apporte 63 % de son alimentation. Le lac de Morat s’écoule dans le lac de Neuchâtel par le canal de la Broye. Il sert, avec le lac de Neuchâtel, de bassin de compensation pour les eaux de l'Aar s'écoulant dans le lac de Bienne. En effet, si le niveau de ce dernier montait trop, l'écoulement pourrait s'arrêter ou même aller dans le sens inverse.

Le lac est long de 9,9 km et a une largeur maximale de 2,8 km. La profondeur maximale est de 45 m. Le lac a une contenance d'environ 0,55 km3 et l'eau reste en théorie 1,6 année dans le lac.

Activités

Lors d'Expo.02, le lac accueillit, à 200 mètres du port de Morat, le Monolithe de l'artiste Jean Nouvel. Il mesurait 34 mètres de côté et fut à nouveau démonté après l'exposition nationale.

Projet Lac

Une étude, nommée « Projet lac », a été effectuée en 2010 et 2011 par l'Institut de recherche de l'eau du domaine des EPF Eawag et du Musée d'histoire naturelle de Berne pour sonder différents lacs alpins et périalpins, dont le lac de Morat[1].

Les résultats du lac de Morat montrent que plus de 8 000 poissons et 29 espèces ont été inventoriés. Elles ont également constaté que plus d'un tiers des espèces de poisson décrites par J. Gugelhard en 1840 ont disparu. L'oxygène manque à partir de 20 mètres de profondeur pour permettre la survie d'espèces de poissons vivant en eau plus profonde[1].

Au niveau de la pêche, trop de sandres, de brochets et de silures sont pêchés dans le lac.

Une carpe prussienne a également été pêchée pour la première fois.

Galerie photos

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Eawag, « Pour que les lacs suisses ne restent plus des trous noirs », sur eaeag.ch, (consulté le ).
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail du canton de Fribourg
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.