Lac de Montriond

Le lac de Montriond se trouve en Haute-Savoie sur la commune de Montriond, dans le Chablais français[1].

Lac de Montriond

Vue du lac de Montriond.
Administration
Pays France
Département Haute-Savoie
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Géographie
Coordonnées 46° 12′ 30″ N, 6° 43′ 40″ E
Type Lac de barrage
Origine Glissement de terrain
Montagne Massif du Chablais
Superficie 0,32 km2
Longueur 1,3 km
Largeur 0,3 km
Altitude 1 055 m
Profondeur
 · Maximale

18,5 m
Volume 2 700 000 m3
Hydrographie
Alimentation Dranse de Montriond, nant de Lens, nant de la Lapiaz et deux sources sous-lacustres[1]
Émissaire(s) Dranse de Montriond[1]
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France

Le lac est fréquenté par les pêcheurs (truite fario, omble chevalier, vairon) et surtout par les promeneurs et randonneurs.

L'été, ses berges sont fréquentées par de nombreuses familles y recherchant la fraîcheur de ses eaux et de sa forêt. Une petite partie du lac est spécialement aménagée pour la baignade des jeunes enfants.

L'hiver, le lac se couvre d'une épaisse couche de glace et se confond avec le paysage. Il est alors utilisé par des clubs de plongée et par l'armée pour les entraînements de plongée sous glace.

Formation du lac

La formation du lac de Montriond résulte d'un écroulement en rive droite de la Dranse de Montriond sous le Saix Travesci (1 729 m) au sud de la pointe de Nantaux. Cet évènement, matérialisé par la niche d’arrachement visible depuis les rives du lac, est lié à un glissement des matériaux couche sur couche des calcaires de la Brèche supérieure appartenant à la Nappe de la Brèche.

Le barrage de blocs n’était auparavant pas étanche. Cela se traduisait par de grandes variations, de l’ordre de 10 m, de la hauteur d’eau du lac. En 1990, d’importants travaux d’étanchéification ont permis de stabiliser son niveau à la cote actuelle (1 067 m). Les excavations ont mis en évidence des bois fossiles à la base des dépôts lacustres. Âgés de 500 à 550 ans, ils indiquent que le lac s’est formé pendant la seconde moitié du XVe siècle.

Galerie d'images

Références

  1. Jean Sesiano, Monographie physique des plans d'eau naturels du département de la Haute-Savoie - France, Université de Genève - Département de minéralogie, , 125 p. (lire en ligne), p. 98-100 et table X

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Savoie
  • Portail du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.