Lac Sakakawea

Le lac Sakakawea est un lac de barrage sur la rivière Missouri dans l'État américain du Dakota du Nord. Nommé d'après l'amérindienne Sakakawea (1787-1812), c'est le troisième plus grand lac artificiel des États-Unis en termes de capacité, après le lac Mead et le lac Powell, et le premier en termes de superficie.

Lac Sakakawea

Vue satellite du bras Van Hook du lac Sakakawea.
Administration
Pays États-Unis
État Dakota du Nord
Géographie
Coordonnées 47° 29′ N, 101° 25′ O
Type lac de barrage
Longueur 21 km
Largeur 5 km
Altitude 554 m
Profondeur 55 m
Hydrographie
Alimentation Missouri et Petit Missouri
Émissaire(s) Missouri
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Dakota du Nord

Il est situé à environ 80 km de Bismarck, la capitale de l'État. Les dimensions moyennes du lac sont de 3 à 5 km de largeur et 21 km dans sa longueur maximale (bras Van Hook). Le lac Sakakawea marque l'extension sud-ouest maximale des glaciers durant l'âge glaciaire.

Le lac fut créé par l'achèvement du barrage Garrison en 1956, le second et plus large des six principaux barrages sur le Missouri, construits par le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis pour contrôler les inondations, fournir de l'électricité, faciliter la navigation et l'irrigation.

Données

Le lac Sakakawea près du barrage Garrison.
  • Capacité maximale de stockage : 29,4 km3
  • Profondeur maximale : 55 m, au droit du barrage
  • Superficie normale[1] : 1 240 km3
  • Longueur normale : 286 km
  • Longueur normale de côte : 2 120 km

La création du lac a entrainé le déplacement des membres de la réserve indienne de Fort Berthold des villes de Van Hook et (Old) Sanish, nécessitant la création de New Town. Une troisième ville, Elbowoods, fut également perdue. On retrouve ces trois noms avec les trois campings situés dans le Lake Sakakawea State Park.

Notes et références

  1. Basé sur une hauteur de 560 m) MSL. À cause d'opérations de largages ses dernières années, la superficie, la longueur et la ligne de côtes sont moins longues qu'habituellement.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Dakota du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.