Lac Ostaboningue

Le lac Ostaboningue est situé dans le territoire non organisé de Les Lacs-du-Témiscamingue, dans la MRC Témiscamingue, dans la région administrative de la Abitibi-Témiscamingue, dans la province de Québec, au Canada.

Pour l’article homonyme, voir Ostaboningue.

Lac Ostaboningue
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC Témiscamingue
TNO Les Lacs-du-Témiscamingue
Géographie
Coordonnées 47° 01′ 38″ N, 78° 49′ 13″ O
Altitude 275 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Cerise et rivière Saseginaga
Émissaire(s) Rivière Ostaboningue
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue

La foresterie constitue la première activité économique du secteur. Aujourd'hui, les activités récréotouristiques s'avère la deuxième. La surface du lac est généralement gelé de la mi-décembre à la mi-avril.

Géographie

D'une longueur de 30 km, et d'une largeur variant entre 200 m et 3,4 km, ce grand lac étroit comporte plusieurs îles de formes et de dimensions variées, particulièrement au sud et dans la baie Cooks. Ce lac est surtout alimenté par la rivière Saseginaga et la rivière Cerise (Témiscamingue).

Le lac Ostaboningue comporte plusieurs grandes baies :

  • à l'est, la baie Anicinabe Ecitacikewapan où se déverse l'embouchure de la rivière Saseginaga, la baie Cooks et la baie Cos-grove ;
  • à l'ouest, les baies Jim-Hunter, Gauthier et McNorton.

L'embouchure du lac Ostaboningue (située du côté Sud) est située à :

Toponymie

D'origine algonquine, ce toponyme a une signification incertaine. Il a été répertorié sous la forme "Ostoboning" dans le "Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1925)". Selon le père Joseph-Étienne Guinard, ce terme signifie ceux qui font rôtir par le moyen de pierres chaudes. Les Algonquins de Lac-Simon identifient ce lac sous le nom de "Notin Sakaigan", signifiant "lac des vents"[1].

Le toponyme "lac Ostaboningue" a été officialisé le à la "Banque des noms de lieux" de la Commission de toponymie du Québec[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. Ouvrage "Noms et lieux du Québec", Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  2. « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Lac Ostaboningue »
  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.