Lac Jolliet (rivière Jolliet)

Le lac Jolliet est le principal plan d'eau douce traversé par la rivière Jolliet (versant de la rivière Rupert), coulant dans Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), en Jamésie, dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Joliette.

Lac Jolliet

Versant hydrographique de la rivière Rupert
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec
Territoire administratif Jamésie
Géographie
Coordonnées 51° 33′ 11″ N, 76° 53′ 20″ O
Type Naturel
Longueur 17,3 km
Largeur 5,7 km
Altitude 208 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Jolliet
Émissaire(s) Rivière Jolliet
Géolocalisation sur la carte : Canada

La surface du lac Jolliet est habituellement gelée de la fin octobre au début mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la fin d'avril.

Géographie

Le lac Jolliet comporte une longueur de 17,3 km, une largeur maximale de 5,7 km et une altitude de 208 m. Ce lac est surtout alimenté par la rivière Jolliet (venant du Nord), la décharge du lac Kuskapish et par sept autres décharges drainant des lacs non identifiés en amont. Le sommet (altitude : 308 m) de la colline Metutikwan est situé à 3,2 km au Sud.

Le lac Jolliet comporte une île d’une longueur de 4,0 km localisée dans une grande baie de la rive Nord-Ouest. Il comporte aussi une presqu’île rattachée à la rive Sud-Est et s’avançant sur 3,8 km vers la baie du Nord-Ouest. La partie Nord-Est du lac comporte trois grandes baies dont la longueur est de 2,1 km à 2,9 km.

Les principaux versants hydrographiques voisins du lac Jolliet sont :

L’embouchure du lac Jolliet est localisée à :

À partir de l’embouchure du lac Jolliet, le courant coule sur 144,6 km jusqu’à la baie de Rupert, selon les segments suivants :

  • 4,9 km vers le Sud-Ouest, jusqu’à la rive Sud-Ouest du lac Metutikwanish ;
  • 1,5 km vers l’Ouest en traversant le lac Metutikwanish. Note : ce lac triangulaire reçoit par le Nord les eaux des lacs Kaikwanikau et Namepi Amikap ;
  • 13,0 km vers le Sud-Ouest jusqu’à la confluence de la rivière Jolliet et la rivière Rupert ;
  • 21,6 km vers l’Ouest, jusqu’aux Rapides Kaumwakweyuch où le pont de la route de la Baie James enjambe la rivière Rupert ;
  • 103,6 km vers l’Ouest, en empruntant la rivière Rupert, jusqu’à la baie de Rupert[1]

Toponymie

Le toponyme "lac Jolliet" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[2].

Notes et références

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Lac Jolliet"

Voir aussi

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Nord-du-Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.