Lac Beaverhill

Le lac Beaverhill (en anglais : Beaverhill Lake, en Cree amisk-wa-chi-sakhahigan) est un grand lac situé au centre de la province de l'Alberta, à l'ouest du Canada. Il s'agit d'un site d'importance régional pour le réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental[1]. Il est géré par le Service canadien de la faune au sein d'Environnement Canada.

Lac Beaverhill

Le lac Beaverhill depuis le Francis Viewpoint en 2010
Administration
Pays Canada
Province Alberta
Comté Comtés de Beaver et de Lamont
Statut Site Ramsar
Géographie
Coordonnées 53° 27′ 09″ N, 112° 32′ 08″ O
Superficie 139 km2
Longueur 16 km
Largeur 9 km
Altitude 664 m
Profondeur
 · Maximale

2,3 m
Hydrographie
Bassin versant 1 970 km2
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Alberta

Le lac est situé à 70 km au sud-est d'Edmonton, près de la ville de Tofield, dans le bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan Nord[2].

En 1990, le lac couvrait une superficie de 139 km2 et avait une profondeur maximale de seulement 2,3 m[2]. À l'image de plusieurs « cuvettes des prairies », le lac Beaverhill a beaucoup reculé ces dernières années, il a perdu un quart de sa profondeur entre 1999 et 2009[3].

Le lac est un habitat important pour les oiseaux et a été désigné National Nature Viewpoint en 1981 par Nature Canada (en) (connue auparavant sous le nom de Canadian Nature Federation). L'Aire naturelle de Beaverhill (en anglais : Beaverhill Natural Area) a été créée en 1987 pour protéger le lac et ses environs. La Beaverhill Lake Heritage Rangeland Natural Area a également été établie sur les rives du lac[4]. Le , le lac Beaverhill a été reconnu site Ramsar[5].

Le groupe lacustre de Beaverhill (en), une unité stratigraphique du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien a été nommé d'après ce lac.

Notes et références

  1. (en) « Beaverhill Lake: Site Description », Manomet Center For Conservation Sciences (consulté le )
  2. (en) Patricia Mitchell et Ellie E. Prepas, Atlas of Alberta Lakes, University of Alberta Press, (ISBN 978-0-88864-214-1, lire en ligne)
  3. (en) Bob Weber, « Birds at risk as Prairie lakes dry up », Winnipeg Free Press,
  4. (en) Alberta Community Development - Beavehill Natural Area « Copie archivée » (version du 13 août 2004 sur l'Internet Archive), « Beaverhill Lake Heritage Rangeland Natural Area »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  5. (en) « Beaverhill Lake », sur Service d’information sur les Sites Ramsar (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Alberta
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.