Lac Abbe

Le lac Abbe ou lac Abhe Bad est un lac salé endoréique d'Afrique de l'Est situé sur la frontière entre Djibouti et l'Éthiopie [1].

Pour les articles homonymes, voir Abbe.

Lac Abbe

Cheminées et flamants roses au lac Abbe en 2005
Administration
Pays Djibouti
Éthiopie
Statut Liste indicative du patrimoine mondial (d)
Géographie
Coordonnées 11° 10′ 00″ N, 41° 47′ 00″ E
Type Naturel
Origine Tectonique
Superficie 320 km2[1]
Longueur 24 km
Altitude 243 m[1]
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

37 m[1]
8,6 m[1]
Volume 3 millions de m3[1]
Hydrographie
Bassin versant 64 000 km2
Alimentation Awash
Émissaire(s) Évaporation
Divers
Commentaire Lac salé endoréique
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
Géolocalisation sur la carte : Djibouti

Géographie

Image satellite du Lac Abbe.

Le lac Abbe se situe dans la dépression de l'Afar, à cheval sur la frontière entre l'Éthiopie à l'ouest et Djibouti à l'est. Il reçoit les eaux de la rivière Awash mais étant endoréique, il ne possède aucun émissaire et son niveau se maintient par évaporation de ses eaux salées qui forment alors des concrétions de sels. Il est connecté à cinq autres lacs qui sont le lac Afambo, le lac Bario, le lac Gargori, le lac Gummare et le lac Laitali. D'origine tectonique et inscrit dans un graben encadré par deux horsts, le lac Abbe est relativement peu profond avec une profondeur moyenne de 8,6 mètres[1].

Des cheminées ruiniformes d'où s'échappent parfois des fumerolles aux senteurs de soufre surgissent du fond du lac, gorgé de sources chaudes riches en calcium. Le lac se situe d'ailleurs à proximité d'un volcan aujourd'hui endormi, le Dama Ali au nord-ouest.

Démographie

Habitations afars non loin du lac Abbe en 2005.

Des Afars vivent aux abords du lac Abbe.

Faune

La faune sauvage du Lac Abbe se compose quasi essentiellement de gazelles dorcas et d'importantes colonies de flamants roses.

La faune domestique se compose, quant à elle, des dromadaires caravaniers, des ânes, des moutons, et des chèvres élevés par les Afars installés aux abords du lac.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Éthiopie
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de Djibouti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.