Laboratoire d'optique atmosphérique

Le laboratoire d'optique atmosphérique[1] (LOA) est une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France et de l'université de Lille - Sciences et Technologies spécialisée dans l'étude des nuages, des aérosols et de leurs impacts environnementaux (climat, pollution).

Structure

Le laboratoire est constitué de deux équipes se spécialisant respectivement sur l'étude des nuages et celle des aérosols. Les deux équipes travaillent également ensemble sur des recherches transverses d'interactions nuages-aérosols. Il s'appuie sur une expertise de modélisation (transfert radiatif, dynamique méso-échelle[2]) ainsi que sur des observations. En effet, le LOA a développé une plateforme instrumentale sur le toit du laboratoire qui permet de mesurer en continu la composition de l’atmosphère grâce à une large gamme d’instruments de télédétection au sol et de mesures in-situ[3]. Il pilote à distance une autre plateforme d’observation située à M’Bour au Sénégal.

Collaborations

Le LOA collabore avec d'autres laboratoires et centres nationaux et européens (par exemple le Centre national d'études spatiales (CNES) sur des projets comme POLDER[4], EUMETSAT sur 3MI[5]). Le laboratoire est centre d’expertise du Pôle national AERIS[6] (Pôle de données et services atmosphériques).

Références

Liens externes

  • Portail de la météorologie
  • Portail des universités françaises
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.