Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier

Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - LIRMM - est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l'Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique. Il est situé sur le Campus Saint-Priest de l'UM.

Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au cœur des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes.

Ainsi, de l’information aux systèmes, de la technologie à l’humain et aux usages, les activités de recherche du LIRMM concernent : la conception et la vérification de systèmes intégrés, mobiles, communicants, la modélisation de systèmes complexes à base d'agents, les études en algorithmique, bioinformatique, interactions homme-machine, robotique, etc.

Les activités du LIRMM sont réalisées principalement dans trois départements scientifiques :

Informatique

Les thématiques du département Informatique s’étendent des frontières des mathématiques à la recherche appliquée : algorithmique des graphes, bioinformatique, cryptographie, réseaux, bases de données et systèmes d'information (intégration de données, fouille de données, maintien de la cohérence), génie logiciel (langages de programmation, objets, composants, modèles), intelligence artificielle (apprentissage, contraintes, représentation des connaissances, systèmes multi-agents), interaction homme-machine (langage naturel, visualisation, web sémantique et formation en ligne ou e-learning).

Microélectronique

Le département Microélectronique mène des recherches de pointe dans les domaines de la conception et du test de systèmes intégrés et microsystèmes en mettant l'accent sur les aspects architectures, modélisation et méthodologie.

Robotique

Le département Robotique s’intéresse à des problèmes de synthèse, de supervision et de gestion de systèmes dynamiques complexes (robots, interface robot/vivant), mais aussi de navigation, localisation et de pilotage de véhicules autonomes présents ou distants, ou encore d'autres portant sur l'analyse, le codage et le traitement d'images. Une des particularités du LIRMM est que théorie, outils, expérimentations et applications sont présents dans tous ses domaines de compétence scientifique.

Lien externe

  • Portail des sciences
  • Portail de l’informatique
  • Portail des micro et nanotechnologies
  • Portail de la robotique
  • Portail de Montpellier
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.