Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés

Le Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP) regroupe au Campus Arts et Métiers ParisTech de Cluny, quatre équipes de recherche et de transfert sur le procédé d'usinage du bois vert et des matériaux métalliques avec comme transversalité la science des matériaux. Le laboratoire est une composante de l'institut Carnot « ARTS » et regroupe plus de 40 personnes[1]. Il a été créé en 1993 et est reconnu équipe d’accueil (EA 3633) depuis 2002[2].

L'équipe MUB (Matériaux et Usinage Bois) fait également partie du groupe de recherche GDR 3544 : Sciences du bois, en partenariat avec l'Institut National de Recherche Agronomique et Agro ParisTech[3].

Axes de recherches et d'enseignement

Les travaux de recherche du laboratoire se concentrent essentiellement autour des thèmes de recherche suivant :

  • Usinage et caractérisation des matériaux composites bois
  • Étude de l'interaction entre matériaux et surfaces
  • Étude sur grandes vitesses de la coupe des matériaux à usinabilité difficile

Équipes de recherche

Le laboratoire est divisé en 4 équipes de recherche et de transfert[4] :

  1. Usinage grande vitesse et maîtrise globale du procédé d’usinage (UGV)
  2. Matériaux et usinage bois (MUB)
  3. Ingénierie des matériaux et des surfaces (IMS)
  4. Transfert de Technologie (AMVALOR)

La LaBoMaP contribue a la diffusion du savoir via la plateforme d'archive ouverte Science Arts et Métiers en lien avec HAL. Toute la production scientifique des chercheurs du laboratoire est disponible dans le respect des droits d'auteur des revues.

Installations et équipements

Le LaBoMaP est doté d'un grand nombre d'équipements hightech permettant de traiter des projets industriels à l'échelle[5].

Les moyens de Contrôles non destructifs sont divers, regroupant des technologies de métrologie tels que les scanners 3D, les machines à mesurer tridimensionnelle.

Des installations de traitements thermiques sont également utilisées pour des opérations de traitements thermochimiques.

Localisations

Références

  • Portail des sciences
  • Portail des technologies
  • Portail de la Bourgogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.