Labeo rohita

Le Rohu (Labeo rohita) est le nom hindi d'une espèce de poissons d'eau douce essentiellement d'Asie, proche de la carpe, qui appartient à la famille des Cyprinidés. Il est aussi nommé « rui » au Bengale et Bengladesh et « rou » en Inde du nord-est.
Attention à ne pas confondre son nom avec celui du « Rawas », un saumon indien.

Ce poisson fait l'objet d'une aquaculture importante : en 2006 il tient le 7e rang parmi les poissons les plus élevés dans le monde - à égalité avec la catla[1].

Culinairement parlant, il est considéré comme un poisson blanc non gras.

Répartition

Cette espèce est présente au Pakistan, au Népal, en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh et en Birmanie[2].

Santé

70 % des échantillons de rohu collectés sur des marchés locaux de Dacca, capitale du Bengladesh, étaient contaminés par du formol (carcinogénique) - une proportion de contamination 20 % plus importante que les quatre autres espèces de poissons les plus courantes analysées dans la même étude[3].

Notes et références

  1. Avenas, Pierre, Walter, Henriette (2011). La fabuleuse histoire du nom des poissons. R. Laffont, Paris.
  2. (en) Référence UICN : espèce Labeo rohita (Hamilton, 1822)
  3. Uddin & al. (2011). Detection of Formalin in Fish Samples Collected from Dhaka City, Bangladesh. Dans Stamford Journal of Pharmaceutic Science, 4(1): 49-52.

Liens externes

  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.