Internet ou la révolution du partage

Internet ou la révolution du partage, ou La bataille du Libre[N 1],[1], est un film documentaire français réalisé en par Philippe Borrel (d)[2] et diffusé à la télévision française pour la première fois le sur la chaîne Arte. Il traite de la culture libre.

Internet ou la révolution du partage
La bataille du Libre
Logo du documentaire.
Réalisation Philippe Borrel (d)
Scénario Philippe Borrel
Annabelle Jarry
Marion Chataing
Sociétés de production Temps noir
Pays d’origine France
Genre Documentaire
Durée 56 minutes ou 87 minutes[N 1]
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Internet ou la révolution du partage propose un état des lieux de deux logiques qui s'affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s'attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle[3].

Le documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, de l'Inde aux États-Unis en passant par l'Europe, expérimentent des outils d'émancipation du logiciel libre pour apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines où les pratiques collectives « non propriétaires » essaiment : dans l'alimentation, avec les semences libres[4], dans la santé, avec des médicaments open source[5], ou dans l'éducation, grâce au libre accès à la connaissance[6].

Intervenants

Le film se compose de nombreuses interventions de personnalités (en italique, ceux figurant uniquement dans la version longue du documentaire), dans l'ordre d'apparition :

Bande originale

La musique originale du film est composée par Piers Faccini[réf. souhaitée].

Autour du film

En 2019, quelques mois avant la première diffusion à la télévision française, le film dans sa version longue, La bataille du Libre, a été diffusé dans de nombreuses manifestations du logiciel libre : FLOSSCom 2019[7], Festival des libertés numériques[8] et dans des lieux associatifs[9],[10], cinémas avec la participation du réalisateur Philippe Borrel. Souvent, lors de ces projections, des débats sont organisés sur les enjeux du logiciel libre ou de la transition écologique et du commun, concernant la santé, l'alimentation, l’éducation au niveau de notre société[11],[12].

Philippe Borrel a été interviewé par Frédéric Couchet, délégué général de l'association April, dans l'émission Libre à vous ! du [13].

Notes et références

Notes

  1. La bataille du Libre est la version longue de 87 minutes du film.

Références

  1. Philippe Borrel, « Bande annonce du film La bataille du Libre (version 3 min VF) », sur peertube.fr, (consulté le ).
  2. Philippe Borrel, « Portrait du réalisateur Philippe Borrel », sur film-documentaire.fr (consulté le ).
  3. Philippe Borrel, « Le logiciel libre, un enjeu philosophique autant qu’un choix de société », Reporterre, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Perrine Signoret, « Grainothèques : troc entre militants des semences libres », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Philippe Richard, « L'Open source pour casser le prix des médicaments », Techniques de l'Ingénieur, Éditions Techniques de l'Ingénieur, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Basta !, « Logiciels, semences, éducation : à la rencontre des activistes du « Libre », pionniers d'une société de partage », Basta !, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « La bataille du Libre », sur FLOSSCon, (consulté le ).
  8. « Ciné-débat « La bataille du Libre » », sur INSA-Rennes, (consulté le ).
  9. « Projection-débat « Biens communs, critique du numérique et enjeux démocratiques », à Paris », sur Reporterre, (consulté le ).
  10. « La bataille du libre, un documentaire contributopique ! », Framablog, (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Agenda des projections et débats du film La bataille du Libre », sur L'Agenda du Libre (consulté le ).
  12. « Agenda des projections du film La bataille du Libre », sur Framasoft (consulté le ).
  13. « Interview de Philippe Borrel, réalisateur du documentaire Internet ou la révolution du partage, version courte du film La bataille du Libre », sur April, .
  14. Université du bien commun, « Biens communs, critique du numérique et enjeux démocratiques », sur ARTE radio, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.