La Vosgienne

La Vosgienne est une marque de confiserie, appartenant depuis 2010 au groupe américain Mondelēz International (anciennement Kraft Foods), sous laquelle sont commercialisées des pastilles parfumées.

Historique

Cette confiserie est inventée en 1927 par André Deudon, un pharmacien des Vosges à Saint-Quentin dans l’Aisne [1], pour faire un médicament, afin d’atténuer les maux de gorge, à base de sucre et de sève de pin[2].

En 1987, l'entreprise est rachetée par General Foods, qui possède en France les marques Malabar, Kréma et Hollywood[3].

En 1993, La Vosgienne lance plusieurs gammes de parfum : suc de réglisse, suc des pins, suc de framboise et suc de menthe[2].

En 1994, Dominique Lavanant joue pour la première publicité télévisée de « La Vosgienne »[4],[5], puis l'année suivante dans deux autres.

En 1997, c'est Chantal Lauby qui figure dans les publicités de « La Vosgienne ».

En 1997, l’entreprise arrête la recette à la menthe et c’est le même sort que vont connaître les recettes à la réglisse et à la framboise en 2002. La gamme Gommes Fraîches est lancée la même année.

En 2010, Cadbury, devenu propriétaire de la marque, tente à nouveau de décliner les pastilles dans une recette fruitée parfum fraise[2].

En 2010, la multinationale américaine Kraft Foods devient propriétaire de la marque.

En 2011, la marque confirme que dorénavant les bonbons sont produits en Espagne. Ils n'ont plus grand chose à voir avec l'original à la résine de sapin des Vosges[6].

La fabrication se fait également en Turquie[7].

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.