La Voix et le Phénomène

Jacques Derrida publie La Voix et le Phénomène aux Presses universitaires de France en 1967, après avoir publié chez le même éditeur une traduction de L'Origine de la géométrie de Husserl, accompagnée d'une longue introduction. Dans La Voix et le Phénomène, Derrida poursuit sa lecture critique de Husserl et, l'élargissant à une réflexion générale sur la phénoménologie, il introduit les principes et la méthode de la déconstruction.

La Voix et le Phénomène
Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl

Édition originale de La Voix et le Phénomène

Auteur Jacques Derrida
Pays France
Genre essai
Éditeur Presses universitaires de France
Collection Épiméthée
Lieu de parution Paris
Date de parution 1967
Nombre de pages II−120 p.

Le sous-titre de l'ouvrage est : "Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl".

Présentation générale

Le signe et les signes

Derrida critique dans ce livre ce que Husserl a proposé, une dissociation radicale entre deux types hétérogènes de signes, entre l'indice et l'expression. Selon Derrida, Husserl ne se demande pas ce qu'est le signe en général. Derrida donne l'exemple de distinction entre "être pour" et "être-à-la-place-de", ce qui est lié à l'hétérogénéité entre le renvoi indicatif et le renvoi expressif.

La réduction de l'indice

Dans l'ordre de la signification, en général, tout le vécu psychique, sous la face de ses actes, même lorsqu'ils visent des idéalités et des nécessités objectives, ne connait que des enchaînements indicatifs. Selon Derrida, l'indice tombe hors du contenu de l'objectivité absolument idéale, c'est-à-dire de la vérité.

Référence

  • Jacques Derrida, La Voix et le Phénomène, Paris, PUF, 1967, Quadrige, 2003.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.