La Victoire de la foi

La Victoire de la foi (allemand : Der Sieg des Glaubens) (1933) est le premier film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl. Ce film raconte le Cinquième Congrès du Parti nazi, qui a eu lieu à Nuremberg du au . Il présente un grand intérêt historique du fait qu’il montre l’amitié intime entre Adolf Hitler et Ernst Röhm, avant que ce dernier fût exécuté sur l’ordre d’Hitler pendant la nuit des longs couteaux le . Toutes les copies connues du film furent détruites sur l’ordre d’Hitler, et on le considérait comme perdu jusqu’à ce qu’une copie fût retrouvée au Royaume-Uni dans les années 1990.

La Victoire de la foi
Titre original Der Sieg des Glaubens
Réalisation Leni Riefenstahl
Genre Documentaire
Durée 60 minutes
Sortie 1933


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Par sa forme ce film ressemble beaucoup à celui qu’elle a réalisé plus tard, et qui est beaucoup plus riche en détails, sur le congrès de 1934, Le Triomphe de la volonté. La Victoire de la foi est de la propagande pure et simple en faveur du Parti nazi, qui a financé le film et en a assuré la promotion ; il célèbre l’accession victorieuse des nazis au pouvoir quand Hitler est devenu chancelier en .

Lieu de tournage

Le film relate le cinquième congrès du Parti nazi, qui eut lieu à Nuremberg du 30 août au .

Fiche technique

Autres versions

Le film a été longtemps considéré comme perdu, jusqu'à ce qu'une copie soit découverte en 1986.

Personnalités figurant dans le film

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du nazisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.