La Tendresse (chanson)

La Tendresse est une chanson française écrite par Noël Roux et composée par Hubert Giraud, interprétée par Bourvil en 1963, puis reprise dès l'année suivante par Marie Laforêt. Le compositeur co-édite l'œuvre avec les éditions SEMI. Ce titre a fait l’objet de nombreuses reprises et interprétations : par exemple, Allan Vermeer et, plus récemment, Margaux Joubert[alpha 1].

Pour les articles homonymes, voir La Tendresse.

La Tendresse (chanson)

Chanson de Bourvil
extrait de l'album super 45 tours
Sortie 1963
Genre Chanson française
Auteur Noël Roux
Compositeur Hubert Giraud
Label mfp

Pistes de super 45 tours

Contenu

Le texte de la chanson évoque cette forme d'affection présentée comme bienveillante et surtout indispensable (selon le sens de la chanson) aux êtres humains. Les meilleures comme les pires choses sont le lot quotidien des individus qui pour surmonter cette vie quelquefois « impitoyable » ont besoin de tendresse. La chanson, accompagnée par une musique très douce mais entraînante[1].

Bourvil avec ses enfants, en 1959.

Distribution

La chanson est distribuée dans un super 45 tours avec trois autres chansons de Bourvil, puis dans un album 33 tours, 30 cm, chez Pathé Marconi[2].

Reprises et interprétations

Cette chanson est reprise dès 1964 dans l'album Viens sur la montagne de Marie Laforêt. Elle figure dans la compilation Tendre Bourvil, sortie en 1973.

La chanson a aussi été interprétée par de nombreux artistes, dont Maurane[3], le groupe de reggae Kana, Morice Benin, Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, le Trio Esperança, Luc Arbogast, Corinne Sauvage, Mouloudji, Jean Lefebvre, Kids United, Debout sur le zinc, Zaz et Jenifer pour les Enfoirés… ainsi que par l'artiste Tiou, originaire de Bordeaux. Il existe aussi une version en yiddish (avec un couplet en français) par le groupe Les Yeux noirs, sous le titre Liebkeit (la Tendresse) sur l'album Balamouk[4].

Ce titre est à distinguer de la chanson intitulée La Tendresse interprétée en 1973 par Daniel Guichard, dont texte et musique diffêrent.

En , à l'initiative du guitariste Valentin Vander, quarante-cinq musiciens et chanteurs reprennent, depuis leur lieu de confinement, La Tendresse sous la forme d'une Symphonie confinée, en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19, interprétation diffusée le [5].

En , l'artiste italien Stefano Mauro (Pepemauro) propose une réécriture de la chanson en italien.

Notes et références

Notes

  1. Reprise entendue dans la publicité Harrys.

Références

  1. « Paroles de La Tendresse (+explication) – Bourvil », sur greatsong.net (paroles de chansons officielles et traduction, musique) (consulté le ).
  2. Pierre Berruer, Bourvil: du rire aux larmes, éditions Frédérique Patat, (ISBN 978-2-37324-048-1, lire en ligne).
  3. « Mauranne et la chorale Saint-Marc - La Tendresse » [vidéo], sur Dailymotion.com (consulté le ).
  4. Des mots de minuit (émission de Philippe Lefait), « Le groupe “Les Yeux noirs” interprète Liebkeit, la Tendresse » [vidéo], sur ina.fr (Institut national de l'audiovisuel), (consulté le ).
  5. « Symphonie confinée - La Tendresse », sur YouTube.com, (consulté le ).
    Direction artistique : Valentin Vander. Sous-titres disponibles en allemand, anglais, espagnol et espéranto.
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.