La Spirale du temps

La Spirale du temps est le onzième album de la série Yoko Tsuno de Roger Leloup, dont il constitue la seizième histoire et le dixième long récit (six mini-récits furent rassemblés dans le quatrième album de la série, Aventures électroniques). Le récit est prépublié en 1980 dans les numéros 2189 à 2210 du journal Spirou, puis publié en album en 1981.

La Spirale du temps
11e album de la série Yoko Tsuno
Auteur Roger Leloup
Couleurs Studio Leonardo

Thèmes Bande dessinée
Voyage dans le temps
Personnages principaux Yoko Tsuno
Vic Vidéo
Pol Pitron
Monya
Lieu de l’action Terre (Indonésie)

Éditeur Dupuis
Première publication 1981
ISBN 2-8001-0744-8
Nb. de pages 44 pages

Prépublication Spirou (1980)
Albums de la série

Univers

Synopsis

En vacances en Indonésie chez son cousin, Yoko vient dans un temple en ruines, contempler la sculpture d'une énigmatique danseuse.

Cependant, à la nuit tombée, des hommes arrivent, installent du matériel, et une mystérieuse machine apparaît, surgie de nulle part. Sa pilote, Monya, vient du XXXIXe siècle, où elle vivait dans une station orbitale. Elle a pour objectif de tuer un scientifique, Webbs, qui mit au point l'antimatière, par laquelle la Terre a été détruite en 3872 avec l'utilisation de la bombe à contraction.
Pour empêcher ce désastre Yoko décide de retourner en 1943 afin de retrouver son oncle Toshio Ishida, directeur militaire de l'équipe qui a découvert une créature se nourrissant d'antimatière. Celle-ci suggère mentalement aux scientifiques du site la manière de produire de l'antimatière. De retour au XXe siècle, Yoko comprend que la créature est toujours en train de pousser à la fabrication d'antimatière. Avec l'aide de Webbs, la créature sera détruite et le futur sauvé.

Personnages

Trio Alliés Adversaires
  • Monya
  • Cousin Izumi
  • Oncle Toshio
  • M. Stanford
  • Stephen Webbs
  • Lieutenant Amemiya
  • La "méduse"
Village Toraja à Sulawesi.
Tombes Toraja.

Lieux

Analyse

Premier album de la série à utiliser le voyage dans le temps.

« En fait, je croyais ne faire qu'un seul épisode dans le temps, mais les lecteurs ont souhaité que j'y revienne. Ils aiment bien et c'est une possibilité de renouveler les décors et les atmosphères (...) Dans un certain sens, j'y suis moins libre qu'avec les Vinéens où je peux m'amuser à composer régulièrement de nouveaux engins... (...) Je préfère ne pas aller vers le futur, car on s'y engage en terrain mouvant. Après tout, les Vinéens sont déjà pour moi une forme de futur extérieur au nôtre. (...) Faire revivre une époque disparue m'offre le plaisir de la redécouvrir moi-même. Lorsque Yoko reste sur Terre, j'aime disposer d'une documentation solide, ce que permet un séjour dans le passé... »

 Roger Leloup[1]

Publication

Revues

La Spirale du Temps a été prépubliée dans les numéros 2189 à 2210 du magazine Spirou, du au [1].

Album

Le récit est publié en 1981 chez l’éditeur Dupuis sous la forme d’un album à couverture cartonnée, portant le numéro 11 de la série Yoko Tsuno. Plusieurs ré-impressions ont assuré depuis la constante disponibilité du titre, à l’instar des autres titres de cette série.

En 2007, il est inclus dans À la poursuite du temps, le troisième volume de l'Intégrale Yoko Tsuno, où il est suivi de deux autres épisodes dans lesquels est utilisé le translateur temporel : Le Matin du monde et L'Astrologue de Bruges. Dans le premier de ces deux récits, le cadre de l'Indonésie sera de nouveau utilisé, et le thème de la danseuse indonésienne considérablement développé.

Notes et références

  1. « La Spirale du temps », yokotsuno.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des années 1980
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.