La Sorcière (nouvelle)

La Sorcière est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1886.

Pour les articles homonymes, voir La Sorcière.

La Sorcière
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
Ведьма
Langue Russe
Parution ,
dans Temps nouveaux no 3600

Historique

La Sorcière est initialement publiée dans la revue russe Temps nouveaux, numéro 3600, du , signée An.Tchekhov[1].

Résumé

Le chantre Savéli Guykine s’est couché, mais il ne peut pas s’endormir. Dehors souffle la tempête. Il accuse Raïssa, sa femme, d’en être l’instigatrice, car à ses yeux c’est une sorcière qui déclenche des tempêtes pour recevoir des hommes à la maison.

On frappe à la porte. Deux postiers qui se sont perdus dans la tempête demandent l’hospitalité. Raïssa fait les yeux doux au plus jeune. Ce dernier en profite un peu, mais Savéli les oblige à partir. Il les raccompagne même sur la grande route.

Raïssa, restée seule, ne peut que constater la misère dans laquelle elle vit à cause de son fainéant de mari. Quand il rentre et qu’il devient entreprenant, elle le frappe.

Notes et références

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 265, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)

Édition française

  • La Sorcière, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, révision de Lily Denis, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1967 (ISBN 978 2 07 0105 49 6).
  • Sorcière, suivi de Jour de fête, traduit par Françoise Darnal-Lesné, Carnets, Éditions de L'Herne, 2011 (ISBN 978 2 85197 935 3).
  • Portail de la littérature
  • Portail de la culture russe
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.