La Pologne : Y a-t-il obligation morale pour la France d'intervenir dans les affaires de la Pologne

La Pologne : Y a-t-il obligation morale pour la France d'intervenir dans les affaires de la Pologne est un essai politique de Jules Verne écrit vers 1848.

Sujet

Il s'agit d'un discours politique faisant référence à l'insurrection polonaise de 1848 qu'une coalition austro-russe-prussienne réprima violemment. L'événement déclencha de nombreux débats en France. Jules Verne répond négativement à la question qu'il pose.

Manuscrit

Il s'agit d'un manuscrit autographe non signé et non daté. Son titre, La Pologne est écrit au crayon sur la page de couverture mais à l'encre sur la page de titre.

La première page porte Y a-t-il obligation morale pour la France d'intervenir dans les affaires de la Pologne ? Daniel Compère est le premier à signaler ce manuscrit en 1986[1].

Toutes les pages sont divisées en deux parties par un trait au crayon et comportent une marge d'un tiers de page à gauche et le texte à droite[2].

Éditions

Acheté par la ville de Nantes en 1981 à la famille Verne pour le Musée Jules-Verne[3], le texte est publié pour la première fois dans les Cahiers du Musée Jules Verne no 8 en 1988 avec un appareil critique de Claudine Sainlot[4]. Il est repris en 2018 chez L'Herne dans la collection Carnets avec une préface et une postface de Patrice Locmant.

Bibliographie

  • Jean-Louis Mongin, Jules Verne, sous les feux de l'Herne et de Gallimard, in Bulletin de la Société Jules Verne no 197, , p. 50-59

Notes et références

  1. Numéro spécial Pierre-Jules Hetzel de la Revue internationale du bibliophile : Arts et métiers du livre no 139, mai 1986
  2. Détails du manuscrit
  3. Patrice Locmant, Postface à La Pologne, L'Herne, 2018, p. 64
  4. La Pologne. Y a-t-il obligation morale pour la France d'intervenir dans les affaires de la Pologne, Cahiers du Musée Jules Verne no 8, Nantes, 1988, p. 1-16

Lien externe

  • Portail de Jules Verne
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.