La Plage aux romantiques

La Plage aux romantiques est une chanson française créée en 1966 par Pascal Danel, qui en composa également la musique (les paroles étant de Jean-François Maurice).

La Plage aux romantiques

Chanson de Pascal Danel
extrait de l'album Pascal Danel
Sortie 1966
Genre Variété française
Auteur Jean-François Maurice
Compositeur Pascal Danel
Label AZ

La chanson connaît le succès en France durant l'été 1966, atteingant la 7e place des ventes[1], et a fait l'objet de nombreuses versions à travers le monde.

La Plage aux romantiques ressort en 1979 dans sa version originale, et se classe à nouveau dans les hit-parades[2].

En 1981, Pascal Danel fera les gros titres de la presse[réf. nécessaire] pour avoir chanté, lors d'un meeting de son ami personnel François Mitterrand pour la campagne présidentielle, Laissons la place aux socialistes en lieu et place du refrain habituel Laissons la plage aux romantiques.

Le spectacle Les Années Twist a repris cette chanson dans les années 1990, ainsi que de nombreux artistes depuis sa création. Les Enfoirés l'ont notamment inscrite deux fois à leur répertoire (Francis Cabrel et Gérard Darmon en duo, et Garou, Hélène Ségara et Maxime Le Forestier en trio).

Un duo Pascal Danel et Laurent Voulzy dans une nouvelle version de La Plage aux romantiques sort en sur le nouvel album de Pascal Danel.

En 2014, la chanson a été reprise par le groupe nordiste Les Révolvers Mahoué, sur leur album Stupido.

Notes et références

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.