La Passe-miroir

La Passe-miroir est un cycle de romans de fantasy français en quatre volumes, dont le premier paraît en 2013[1],[2] et le quatrième en 2019[3]. Il s'agit des premiers romans de Christelle Dabos, autrice française vivant actuellement en Belgique.

La Passe-miroir
Auteur Christelle Dabos
Pays France
Genre Fantasy
Éditeur Gallimard Jeunesse
Lieu de parution Paris
Date de parution 2013 - 2019
Ouvrages du cycle 1. Les Fiancés de l'hiver
2. Les Disparus du Clairdelune
3. La Mémoire de Babel
4. La Tempête des échos
Illustrateur Laurent Gapaillard
Couverture Laurent Gapaillard
Site web http://www.passe-miroir.com/

Le premier tome, Les Fiancés de l'hiver, est publié le [4],[2], le second, Les Disparus du Clairdelune, le [4],[2], le troisième, La Mémoire de Babel, le [4],[2], et le quatrième, La Tempête des échos, annoncée dès le sur le site officiel[5], paraît le [6],[2].

Le premier tome Les Fiancés de l'hiver remporte la première édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama au printemps 2012.

L'autrice tient également un site où elle annonce la parution de ses livres, ses dédicaces, des F.A.Q et d'autres éléments relatifs à la série littéraire de La Passe-miroir.

Résumés

Les Fiancés de l'hiver

Il y a bien longtemps, l'ancien monde a volé en éclats, détruit par un mystérieux cataclysme nommé la Déchirure. Il ne subsiste désormais que des îles (appelées "Arches") flottantes dans les cieux. Sur chaque Arche règne un "Esprit de famille", un puissant être immortel qui est l'ancêtre commun des habitants de l'arche et qui leur a transmis une partie de ses pouvoirs.

Ophélie vit sur Anima, l’arche où les objets ont une âme et prennent vie grâce aux dons des habitants. Elle possède des dons particuliers : elle est d’abord une liseuse, capable de retracer le passé d’un objet d’un simple contact. Mais elle a un talent plus rare : celui de voyager en traversant les miroirs.

Très douée dans son domaine, la jeune fille maladroite, solitaire et réservée travaille dans le musée de son grand-oncle et mène une vie paisible et sans histoire entourée de sa famille. Jusqu’au jour où elle apprend que les Doyennes de l’Arche, intermédiaires entre les habitants et leur Esprit de famille, Artémis, la destinent à un mariage diplomatique avec un homme d’une autre Arche, le Pôle. Impossible pour elle de refuser cette union, sous peine d’être bannie et de déshonorer toute sa famille.

Accompagnée de sa tante qui lui sert de chaperon, Ophélie est forcée de quitter son monde et sa famille pour rejoindre son fiancé Thorn, un homme froid et méprisant qui semble aussi peu ravi qu’elle de ce mariage. A la Citacielle, la capitale flottante du Pôle, elle découvre un monde brutal, étrange et très différent de tout ce qu’elle a pu connaître : les différents clans rivaux s’affrontent pour les faveurs de leur esprit de famille, le seigneur Farouk ...

Les Disparus du Clairdelune

Nommée vice-conteuse à la cour de Farouk, l'esprit de famille du Pôle, Ophélie découvre le monde de la noblesse de la Citacielle et ses dessous parfois peu reluisants. Elle reçoit d'étranges et menaçantes lettres anonymes dont l'auteur prétend agir au nom de "DIEU". Thorn cherche à se rapprocher d'elle, mais Ophélie reste très méfiante à son égard. Plusieurs nobles disparaissent mystérieusement - ils semblent avoir reçu des lettres similaires à celles d'Ophélie. Devant le danger croissant, Thorn décide d'éloigner Ophélie de la Citacielle en l'envoyant dans la station balnéaire des Sables-d'Opale, où elle retrouve sa famille d'Anima venue assister à son mariage.

Farouk la charge d'enquêter sur les disparitions mystérieuses. En compagnie de Thorn, elle parvient à élucider le mystère, mais lors d'une confrontation violente, Thorn tue le coupable, le baron Melchior. Il se retrouve condamné à une peine de mutilation et de bannissement qui revient à le vouer à la mort.

Dans une tentative désespérée de sauver Thorn, Ophélie propose à Farouk de lire son Livre, un manuscrit qui relate des secrets oubliés. Ophélie découvre que "Dieu" existe bel et bien. Il a créé les esprits de famille et contrôle les destinées et la mémoire des humains. Il peut également prendre les traits et les pouvoirs de toute personne. Farouk se déclare toutefois insatisfait de sa lecture.

Ophélie décide alors d'épouser Thorn dans sa prison, pour qu'il puisse acquérir certains de ses pouvoirs et compléter sa lecture du livre de Farouk. Dieu leur rend visite en prison. Il leur parle alors de l'Autre, qu'Ophélie a libéré sans le savoir lors de son tout premier passage de miroir, et qui menace l'équilibre du monde.

Si le mariage n'a pas permis à Thorn de devenir un liseur comme Ophélie, il devient lui aussi un passe-miroir, ce qui lui permet de s'évader et d'échapper à sa condamnation.

Ophélie doit quitter le Pôle et regagner Anima avec sa famille, sans savoir où se trouve Thorn.

La Mémoire de Babel

Cela fait deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Mais sa vie bascule lorsqu’Archibald apparaît miraculeusement en pleine fête animiste. Son seul indice pour retrouver Thorn est une carte postale. Après avoir emprunté une Rose des Vents, Ophélie se retrouve sur l’arche de Babel.

Babel, une arche cosmopolite abritant la plus vieille bibliothèque du monde au Mémorial, prône la non-violence. La guerre est punie sous toutes ses formes. C'est l'arche parfaite pour Dieu, qui voudrait que toutes les autres arches lui ressemblent...

Juste après son arrivée survient la mort suspecte de Miss Silence, une responsable du Mémorial procédant régulièrement à l'épuration d'ouvrages qu'elle juge subversifs.

Pour avoir ses entrées dans le Mémorial où se trouvent les informations dont elle a besoin, Ophélie doit devenir officiellement avant-coureuse. Elle s'inscrit donc au processus de formation de la Bonne Famille sous le nom d'Eulalie. Le bizutage est pénible et Mediana, une devineresse qui se sert de ses pouvoirs pour découvrir les secrets d'Ophélie, utilise ensuite ce qu'elle a appris pour mieux la contrôler. Octavio, le fils de Lady Septima, qui enseigne à la Bonne Famille, semble particulièrement soupçonneux, et une personne se faisant appeler le Sans-Peur-et-Presque-Sans-Reproche essaie de faire changer les lois de Babel et semble détester Ophélie. Un mystérieux liseur, le professeur Wolf, venant régulièrement au Mémorial pour ses recherches, a également été terrifié par une lettre.

Un certain Sir Henry dirige de loin les travaux des élèves de la Bonne Famille. Grâce à son amitié avec Blasius, un employé du Mémorial, Ophélie découvre que la mort de Miss Silence a eu lieu juste après qu'elle ait éliminé des ouvrages de littérature enfantine signés E.D.

Mediana, retrouvée en état de choc, doit être internée dans une institution spécialisée. Ophélie est alors amenée à la remplacer et à travailler directement avec Sir Henry, qui s'avère être Thorn ; à la suite des mauvais traitements subis lors de son emprisonnement, il a perdu une de ses jambes, remplacée par une prothèse. Lui aussi a rejoint Babel et le Mémorial pour enquêter sur "Dieu" et recherche activement un mystérieux livre contenant une information capitale. Un soir qu'elle étudie un manuscrit, Ophélie tombe dans un état de transe et ressent alors directement les sentiments de l'auteur du manuscrit, un concierge ayant bien connu les esprits de famille lorsqu'ils étaient enfants. Puis, dans un rêve, elle voit ce même concierge apparaître pour lui dire : "Si tu cherches E.D., l'autre te trouvera."

Ophélie découvre ensuite qu'un ouvrage d'E.D. intitulé L'ère des miracles a échappé à la purge de Miss Silence. Le professeur Wolf lui explique également que grâce à ses talents de liseur, il a découvert que les livres d'E.D. sont beaucoup plus anciens que ce que l'on pensait, et qu'ils datent de la période précédant la Déchirure. Et que L'ère des miracles, qui décrit le nouveau monde avec ses arches et ses esprits de famille, a en fait anticipé un monde qui n'existait pas encore lors de sa rédaction.

À la suite d'une infraction au règlement de la Bonne Famille, Ophélie est condamnée à être enfermée dans une pièce appelée l'isoloir. Elle se retrouve à nouveau dans un état de transe au cours de laquelle elle voit une autre Eulalie, Eulalie Dilleux, qui n'est autre que la mystérieuse E.D., et dont le nom a été déformé pour devenir "Dieu". Au sortir de sa réclusion, elle sait où se trouve le livre que recherche Thorn. Il s'agit de L'ère des miracles, et il se trouve dans ses affaires à elle, car elle l'avait subtilisé lors d'un incident qui s'est produit lors de sa première visite au Mémorial. Elle se décide également à déclarer son amour à Thorn. Ophélie découvre enfin que la personne qui a tué Miss Silence et terrorisé Mediana est en fait un vieux balayeur d'allure inoffensive, qui est en fait une sorte d'esprit de famille.

La Tempête des échos

L'effondrement des arches se poursuit, et s'accompagne d'étranges phénomènes d'échos à travers le monde, tandis qu'Ophélie et Thorn, toujours sur Babel, tentent de résoudre l'énigme de Dieu et de l'Autre. Ils rejoignent tous deux un étrange établissement médical, l'Observatoire des Déviations, Thorn chargé d'une mission d'inspection, Ophélie comme patiente. Ils découvrent que dans celui-ci, on étudie les échos sur des patients "inversés", Ophélie étant elle-même "inversée". Ophélie a régulièrement des réminiscences de souvenirs d'Eulalie Dilleux, ce qui l'aide dans son enquête.

Pendant ce temps, Archibald et ses compagnons sont parvenus jusqu'à l'introuvable arche d'Arc-en-Terre, bien décidés à empêcher Dieu de mettre la main sur le dernier pouvoir familial qui lui manque !

A l'Observatoire, Ophélie retrouve des connaissances : Elizabeth, une brillante avant-coureuse qu'elle a connu à la Bonne Famille, qui y est employée, ainsi que Seconde, la jeune sœur "anormale" d'Octavio, internée dans l'Observatoire depuis sa plus tendre enfance.

Ophélie et Thorn découvrent que l'Observatoire abrite une mystérieuse Corne d'abondance, ainsi que l'existence d'un gaz mystérieux appelé aerargyrum. Ils découvrent également que les échos peuvent être convertis en matière au moyen d'un code. C'est ainsi qu'Eulalie Dilleux a créé les esprits de famille. Et dans le cadre du traitement qu'elle suit comme patiente de l'Observatoire, Ophélie finit par produire elle-même un écho.

Ophélie et Thorn trouvent la Corne d'abondance et découvrent qu'elle permet en fait de passer dans l'Envers du monde. Lors de la Déchirure, le monde n'a pas été détruit, mais la partie du monde ayant disparu s'est en fait retrouvée dans l'Envers. Il en va de même pour les parties des arches qui ont disparu dans les effondrements. L'Endroit et l'Envers doivent rester équilibrés, pour toute matière qui s'inverse, il faut une contrepartie qui passe de l'autre côté.

Thorn, puis Ophélie passent par la Corne d'abondance et se retrouvent dans l'Envers. Ophélie fusionne avec son écho et peut ainsi retourner dans l'Endroit, mais elle doit laisser une contrepartie, et se retrouve par conséquent amputée de ses doigts. Thorn reste dans l'Envers.

Ophélie se retrouve au Mémorial de Babel en pleine crise: les effondrements se poursuivent sur toutes les arches, les esprits de famille se sont réunis, et Eulalie Dilleux apparaît, ayant pris la forme de Thorn. Il s'avère qu'il s'agit en fait de l'Autre, l'écho d'Eulalie Dilleux. Lors de son premier passage de miroir, Ophélie a libéré la véritable Eulalie Dilleux, alors prisonnière de l'Envers. Depuis, elle partage des pans de sa mémoire. Eulalie Dilleux s'est alors retrouvée, amnésique, à Babel, où elle est devenue Elizabeth, la brillante avant-coureuse.

Elizabeth et Ophélie parviennent à renvoyer l'Autre dans l'Envers, rétablissant l'équilibre du monde. Les effondrements cessent mais Thorn reste coincé dans l'Envers. Ophélie décide alors de traverser un miroir pour aller le retrouver.

L'univers

Les arches et les esprits de famille

Depuis la Déchirure qui a fait voler l'ancien monde en éclats plusieurs siècles plus tôt, la vie s'est concentrée sur quelques territoires distincts nommées "arches", sortes d'îles flottant dans les cieux.

Les arches orbitent autour du Noyau du monde, un amas de volcans continuellement frappé par la foudre qui est le plus gros vestige de la Terre originelle et est enveloppé par la mer des Nuages, une masse compacte de vapeur que le soleil ne pénètre jamais. Étrangement, les arches ne respectent pas les lois gravitationnelles: bien qu'elles soient complètement dispersées dans les cieux, elles gardent entre elles une position absolue et tournent toutes ensemble, exactement au même rythme, comme si elles continuaient de former un seul et même corps céleste.

Chaque arche est gouvernée par un esprit de famille, un étrange être immortel à la beauté inhumaine et aux pouvoirs surnaturels aux origines mystérieuses. Après la Déchirure, les esprits de familles se sont jadis unis aux humains ayant survécu au cataclysme, créant ainsi un nouveau peuple auquel ils ont transmis une partie de leurs pouvoirs. Chaque esprit de famille est donc l'ancêtre commun d'une grande partie des habitants de son arche, c'est pourquoi les habitants d'une même arche ont souvent tendance à se ressembler physiquement.

Il existe en tout 21 arches majeures et 186 arches mineures. S'il est possible de voyager d'une arche à l'autre en empruntant des courants aériens en dirigeable, il est néanmoins impossible de le faire en ligne droite: on ne peut se déplacer qu'en respectant les courbures de l'ancien monde. Le moyen le plus rapide de voyager d'une arche à l'autre reste d'emprunter une Rose des Vents interfamiliale, une sorte de raccourci créé par les Arcadiens (les maîtres de l'espace, habitants d'Arc-en-Terre). On raconte qu'il en existerait une sur chaque arche, mais elles sont difficiles à trouver et à décrypter.

Toutes les arches parlent la même langue, mais les accents et parfois les expressions diffèrent : par exemple, les habitants du Pôle ont un accent dur et des cheveux blonds: on peut en déduire que ce sont des Slaves.

Les 21 arches majeures sont les suivantes :

  • Anima, l’arche d’Artémis, maîtresse des objets. Les habitants se nomment les Animistes, ils ont la capacité d'animer des objets (de les rendre vivants).
  • Le Pôle, l’arche de Farouk, maître des esprits. Farouk est d’abord connu sous le nom d’Odin. Son obsession est de savoir ce que renferme son livre. Son arche correspond aux pays slaves. Les habitants ayant des pouvoirs sont divisés en huit clans : certains vivent à la cour (les Dragons, la Toile et les Mirages), et les autres sont déchus (les Nihilistes, les Persuasifs, les Narcotiques, les Invisibles et les Chroniqueurs). Leur pouvoir familial tourne autour de l'esprit .
  • Arc-en-Terre, l’arche de Janus, maître de l’espace. Son arche correspond à l’Espagne. Les habitants de cette arche sont les Arcadiens. Son arche n'est pas située car elle est introuvable à cause de sa maîtrise de l'espace .
  • Babel, l’arche des jumeaux Pollux et Hélène, maîtres des sens. Cette arche est en partie inspirée de l'Inde. Les habitants avec des pouvoirs peuvent appartenir à 5 groupes différents : les Visionnaires, les Olfactifs, les Acoustiques, les Tactiles et les Gustatifs. Chaque groupe est lié à un sens.

Mais il y a également beaucoup d'étrangers qui servent la cité.

  • Totem, l’arche de Vénus, maîtresse des animaux, où vivent les Totémistes.
  • Cyclope, l’arche d’Ouranos, maître du magnétisme. Y résident les Cyclopéens.
  • Flore, l’arche de Belisama, maîtresse de la végétation, abritant les Florins.
  • Plombor, l’arche de Midas, maître de la transmutation. Les habitants sont de cette arche s’appellent les Alchimistes.
  • Pharos, l’arche d’Horus, maître du charme. Ses habitants sont les Pharaons.
  • La Sérénissime, l’arche de Fama, maîtresse de la divination. Les habitants s’appellent les Devins, ils peuvent voir dans le temps.
  • Héliopolis, l’arche de Lucifer, maître de la foudre, où résident les Héliopolitains.
  • Le Désert, l’arche de Djinn, maître du thermalisme. Y vivent les Sourciers.
  • Tartare, l’arche de Gaïa, maîtresse du tellurisme.
  • Zéphyr, l’arche d’Olympe, maître des vents. Ses habitants s’en nomment les Zéphyrs.
  • Titan, l’arche de Yin, maîtresse de la masse. Sur cette arches vivent les Colosses.
  • Corpolis, l’arche de Zeus, maître de la métamorphose. C’est l’arche des Métamorphoseurs.
  • Sidh, l’arche de Perséphone, maîtresse de la température. Les Nécromanciens habitent là-bas.
  • Séléné, l’arche de Morphée, maître de l’onirisme. Y vivent les Sélénites.
  • Vesperal, l’arche de Viracocha, maître de la fantômisation, où vivent les Fantômes.
  • Al-Ondalouze, l’arche de Rê, maître de l’empathie, qui abrite les Empathes.
  • Étoile, l’arche neutre, siège des institutions interfamiliales.

Anima

Anima est l'arche d'origine d'Ophélie, l'héroïne de l'histoire. C'est une arche paisible au climat tempéré, constituée principalement de vallées et de montagnes.

L'esprit de famille d'Anima est Artémis, la maitresse des objets. Elle est la dirigeante symbolique de l'arche, mais délègue en pratique une grande partie de son pouvoir aux Doyennes, préférant s'adonner à sa passion pour l'astronomie dans son Observatoire personnel.

Les habitants d'Anima, les animistes, ont généralement des cheveux bruns-roux à l'image de leur esprit de famille, ainsi que divers pouvoirs liés aux objets: ils peuvent par exemple leur insuffler la vie, les réparer, lire leur passé... Sur Anima, les objets eux-mêmes agissent comme de véritables êtres vivants (les fiacres se déplacent seuls, le mobilier des bâtiments publics grince et s'agite lorsqu'on ne respecte pas leurs horaires d'ouverture...) et il existe de nombreuses fêtes célébrant les objets: la fête des Tocantes (qui célèbre les horloges et les montres), la fête de l’Argenterie, la fête des Instruments de musique, la fête des Bottes, la fête des Chapeaux…

Contrairement à d'autres arches, il n'existe aucun sans-pouvoirs sur Anima: tous les habitants se considèrent comme les membres d'une seule et même grande famille, et s'adressent les uns aux autres en s'appelant "cousin" ou "cousine". Le concept d'argent n'existe pas non plus, les habitants préférant l'usage du troc.

Le Pôle

Presque trois fois plus grande qu’Anima, c'est une arche au climat polaire et aux conditions inhospitalières: la température en hiver y avoisine généralement les -25 degrés, et les journées y sont très courtes. On y trouve une mer intérieure, des sources et des lacs qui lui donnent sur les cartes l'aspect d'une grande cuve remplie d'eau, ainsi que d'immenses forêts de conifères qui abritent des Bêtes, des animaux beaucoup plus grands et dangereux que la normale.

L'esprit de famille du Pôle est Farouk, le maître des esprits.

Physiquement, les habitants nobles du Pôle, c'est-à-dire descendant de Farouk, ont la peau pâle, des cheveux blonds et les yeux clairs. Il existe également de nombreux sans-pouvoirs aux physiques très divers, dont un certain nombre travaillent comme domestiques au service des nobles.

Les familles nobles du Pôle

Contrairement aux habitants d'Anima estimant tous appartenir à une seule et même famille, la population noble du Pôle s'est divisée dès la création de l'arche en plusieurs clans, possédant chacun un pouvoir spécifique en rapport avec le mental et l'esprit et identifiables aux tatouages qu'ils portent sur une certaine partie du corps. Ces clans ne se mélangent guère et se considèrent comme des rivaux, chaque clan recherchant sans cesse les faveurs du seigneur Farouk afin d'améliorer sa position.

En effet, les nobles du Pôle n'ont pas tous le même statut: alors que les clans ayant les faveurs de Farouk vivent dans le luxe à la cour, certains clans qui n'ont jamais eu ses faveurs ou ayant été déchus plusieurs décennies plus tôt pour leurs crimes ont interdiction de s'approcher à moins d'un kilomètre de la ville. Au début du tome 1, les trois clans gravitant à la cour sont les Dragons, les Mirages et la Toile, tandis que les Chroniqueurs, les Invisibles, les Persuasifs et les Narcotiques font partie des clans déchus.

  • Les Dragons : si les Dragons forment le plus petit des clans par le nombre, c'est également le plus redouté. Ses membres sont pourvus de "griffes" invisibles qu'ils contrôlent par la pensée et qui leur permettent de porter des attaques physiques. Ces griffes ne sont pas réellement tangibles: le pouvoir des Dragons consiste en réalité à inoculer l'illusion de souffrance à sa victime par la pensée ; l'illusion est si réaliste que le corps s'y trompe et les blessures apparaissent réellement. Les blessures occasionnées par leurs griffes vont de simples migraines à de véritables plaies, certaines arrachant même des lambeaux de chair. Leur pouvoir fait d'eux les chasseurs attitrés de la Citacielle : c'est à eux de fournir du gibier en tuant des Bêtes. Leur tatouage clanique est situé sur leurs avant-bras.
  • Les Mirages : clan nombreux et très influent à la cour, les Mirages sont capables de créer toutes sortes d'illusions : visuelles, en majorité, mais aussi olfactives, gustatives, auditives... C'est grâce à eux que la Citacielle est aussi resplendissante : leurs illusions sont partout. Ils peuvent grâce à elles décorer les pièces, parer les vêtements ou encore raconter des histoires animées. Leur tatouage clanique est situé sur leurs paupières.
  • La Toile : les membres de la Toile sont tous connectés entre eux. Reconnaissables à leur tatouage clanique situé entre les sourcils, ils sont capables de voir et d'entendre par les yeux des membres de leur famille, ce qui en fait un réseau très soudé. Un membre peut même posséder temporairement le corps d'un autre membre, s'il a son consentement. Les membres de la Toile peuvent également se rendre "transparents" aux autres et envoyer des messages par la pensée à n'importe quelle personne. Archibald résume ainsi le lien qui l'unit à la Toile :

"Imaginez-vous, vous et votre famille, réunies dans une seule pièce. Chacun d'entre vous vaque à ses propres occupations : l'ambiance est mélangée, confuse et bruyante en permanence, vous voyez le tableau ? Si vous voulez savoir ce que fait votre sœur ou votre mère, à cet instant précis, vous devriez donc vous tourner vers elles et tendre l'oreille. Il vous serait évidemment impossible de savoir ce que font tous les autres au même moment. Eh bien, c'est à peu près pareil pour nous ! "(Les Disparus du Clairdelune, p. 77-78).

  • Les Nihilistes : les Nihilistes annulent les pouvoirs des autres nobles. Ils peuvent par exemple voir la réalité qui se cache sous les illusions, la faire voir à d'autres personnes non-Nihilistes, ou conférer ce pouvoir à des objets : ainsi, il existe des monocles Nihilistes qui permettent de voir à travers les illusions. Ce pouvoir leur a valu d'être exterminés par les autres clans, qui a vu en eux une menace pour leur atout majeur à la cour : la maîtrise de leur pouvoir. Le seul membre connu de ce clan à ce jour est Gaëlle.
  • Les Chroniqueurs : le pouvoir des Chroniqueurs est lié à la mémoire. Ils n'oublient jamais rien et ont une mémoire photographique qui leur permet de se souvenir du moindre détail. Ils ont même accès aux souvenirs de leur petite-enfance. Ils peuvent également manipuler la mémoire d'autrui : leur ajouter ou leur enlever des souvenirs, les modifier, et fouiller dans les souvenirs des autres. C'est un pouvoir dangereux, car la mémoire d'une personne constitue son identité. Leur tatouage clanique est une spirale située sur leur front.
  • Les Invisibles : comme leur nom l'indique, les Invisibles ont le pouvoir de disparaître. Ils peuvent soit simplement donner l'impression qu'ils sont absents, soit être visibles, mais simplement du coin de l'œil, soit être totalement invisibles.
  • Les Narcotiques : les Narcotiques peuvent plonger autrui dans un profond sommeil.
  • Les Persuasifs : les Persuasifs peuvent vraisemblablement rallier n'importe qui à leur cause : on finit toujours par être d'accord avec eux.

La Citacielle

La Citacielle est la capitale du Pôle, où résident les nobles et leur esprit de famille, Farouk. C'est une gigantesque ville volante qui flotte au-dessus de l'arche, sans point d'ancrage. Elle est maintenue dans le ciel grâce aux Cyclopéens. Pour y accéder, il faut utiliser une Rose des Vents, ou bien des courants aériens, qui permettent aux traineaux de "voler" pour l’atteindre. L'espace y est hiérarchisé : le bas de la Citacielle est habité par les domestiques, c'est là qu'on trouve les usines et les égouts ; plus on monte dans la Citacielle, plus les quartiers sont réservés aux privilégiés. Le tout est desservi par un complexe système d'ascenseurs.

La tour principale[7]
  1. L'Ambassade du Clairdelune
    Demeure d'Archibald. C'est un lieu hors de l'espace (il a été enchanté par la Mère Hildegarde) où l'on est sûr d'être à l'abri car nul ne peut y pénétrer sans le consentement de l'Ambassadeur. L'endroit est férocement gardé par des gendarmes.
  2. La Salle du conseil ministériel
  3. Les Jardins suspendus
  4. Les Thermes
  5. L'Opéra familial
    Grand théâtre où le conteur Eric produit des spectacles grâce à son projecteur à illusions.
  6. La Jetée-Promenade
    Lieu où les nobles aiment parader. Il contient une illusion de paysage maritime accompagné d'un palais grandiose.
  7. Le Gynécée
    Demeure des favorites et des protégées de Farouk. Seules les femmes sont autorisées à y pénétrer. Chaque matin, le Chambellan y appelle celles qui passeront la journée avec Farouk.
  8. Les appartements de Farouk
    C'est le point culminant de la Citacielle. Rares sont ceux qui y sont entrés. Une des pièces des appartements est une gigantesque bibliothèque contenant tous les pense-bêtes de Farouk.
Le Chemin de fer

Représenté sur la couverture du tome 2, il est blindé ou entouré de murailles quand il passe sur le territoire des Bêtes. Une portion du chemin de fer passe sur la muraille séparant la mer du bord de l'Arche. C'est le Septentrion Express qui le parcourt.

Les Sables-d'Opale

Station balnéaire où Ophélie et Berenilde restent un moment dans le tome 2. Berenilde s'y comporte comme une bienfaitrice et vient en aide aux nécessiteux. C'est là que se situe le Sanatorium où vivent la mère de Thorn et la grand-mère Catherine.

Babel la cité cosmopolite

Gouvernée par les esprits de famille jumeaux Hélène et Pollux, les maîtres des sens, Babel est une arche moderne et cosmopolite au climat tropical. Elle est éclatée en plusieurs arches mineures, dont certaines sont assez grandes pour accueillir une ville entière tandis que d'autres ont à peine la place d'accueillir une maison. Les arches mineures les plus rapprochées entre elles sont reliées par des ponts et des aqueducs. Quant aux arches plus éloignées, elles sont desservies par des tramoiseaux, des tramways volants placés en état d'apesanteur par des Cyclopéens et propulsés par des chimères.

La société babélienne est extrêmement codifiée et régie par système proche de celui des castes. Les "Fils de Pollux", qui possèdent tous un pouvoir lié aux sens, sont citoyens d'office, et peuvent donc voter, élire et être élus. Les babéliens originaires d'autres arches et les sans-pouvoirs sont quant à eux surnommés les "Filleuls d'Hélène": celle-ci n'ayant jamais pu avoir d'enfants, tous ceux qui ne sont pas des fils de Pollux sont officiellement sous sa protection. Contrairement aux fils de Pollux, les filleuls d'Hélène n'ont pas automatiquement le statut de citoyen. Néanmoins, depuis que Babel a conclu des alliances commerciales avec d'autres arches, il leur est possible de devenir citoyen par le mérite en rendant service à la cité.

Le code vestimentaire

Babel impose à ses habitants un code vestimentaire très strict qui permet d'identifier les gens au premier regard et qui constitue un langage à part entière.

La tenue imposée est la même pour les hommes et pour les femmes: une tunique recouverte par une longue toge qui passe entre les jambes et dégage une épaule, maintenue en place par une fibule, un serre-taille et une ceinture. La composition vestimentaire varie selon l'âge, la profession et l'état civil: chaque ornement, bijou ou accessoire ajoute des strates de signification très précises. Les citoyens ne portent pas les mêmes couleurs que les non-citoyens, et les sans-pouvoirs sont tenus de porter du blanc.

Ne pas respecter le code vestimentaire en public peut être interprété comme un acte de provocation, et la police vestimentaire effectue régulièrement des contrôles. En cas d'infraction, le fautif est tenu de payer une amende à la cité, proportionnelle à la gravité de l'infraction.

Les virtuoses

Les virtuoses sont une élite très respectée de la population babélienne. Divisés en plusieurs compagnies, comme la compagnie des avant-coureurs (les spécialistes de l'information), la compagnie des tabellions, la compagnie des scribes ou encore la compagnie des gardiens, ils sont formés à la Bonne Famille, un conservatoire majestueux que tous rêvent d'intégrer. L'entrée du conservatoire est encadrée par deux immenses statues représentant Hélène et Pollux, et le bâtiment si vaste qu’il occupe à lui seul deux îles flottantes reliées par un pont et évoque une véritable cité.

Les virtuoses sont divisés en deux catégories: les virtuoses de Pollux, dont la devise est "Prestige et excellence", et les virtuoses d'Hélène, dont la devise est "Faire savoir et savoir faire". Les virtuoses d'Hélène sont en grande majorité des personnes originaires d'autres arches que Babel et disposées à mettre leurs pouvoirs au service de la cité, mais les sans-pouvoirs sont également acceptés ; ils sont néanmoins particulièrement rares.

Pour intégrer le rang des apprentis, les candidats doivent faire la preuve de leur talent devant un jury ainsi que devant l'esprit de famille correspondant à leur division. Une fois accepté, l'apprenti commence une période de probation de trois semaines, durant laquelle il ou elle ne doit pas quitter l'enceinte de la Bonne Famille. En cas de succès, les apprentis suivent ensuite une formation de plusieurs mois, au cours de laquelle ils sont jugés, classés et soumis à une compétition féroce. À l'issue de la formation, seuls un apprenti virtuose de Pollux et un apprenti virtuose d'Hélène accèdent au rang d'aspirant virtuose, tandis que les autres sont tenus de quitter la Bonne Famille.

Les virtuoses sont vêtus d'élégants uniformes bleu nuit rehaussés d'argent. Les galons indiquent le rang de son propriétaire: l'uniforme des apprentis virtuoses ne possède qu’une seule bande, tandis que celui les aspirants virtuoses de premier degré en compte deux et celui les aspirants virtuoses de second degré trois, une pour chaque année au conservatoire.

LUX

LUX est une très ancienne institution babélienne, dont l'emblème est un soleil. Constituée de mécènes très influents qui mettent leurs moyens au service de toutes les productions jugées d'utilité publique, ils président à l'hôtel de la Monnaie, au Familistère et à la cour de justice. Les lords de LUX sont en réalité les véritables maîtres de la cité, bien davantage que les deux esprits de famille : ce sont par exemple eux qui ont mis en place l'Index vocabulum prohibitorum, une liste de mots liés à la guerre qu'il est interdit de prononcer à voix haute.

Les Généalogistes sont les lords les plus puissants de LUX. Ceux-ci tiennent un club prestigieux qui leur permet de récolter des informations sur chaque habitant de l'arche (soi-disant dans l'intérêt général), au point qu'ils savent quasiment tout sur tout le monde. Avec leurs peaux et leurs chevelures peintes en or, ce sont de véritables célébrités sur Babel et chacune de leur apparition est extrêmement remarquée. Les Généalogistes font partie des rares personnes à connaître l'existence de Dieu, et ont acquis un tel pouvoir qu'ils ne supportent plus de lui rendre des comptes et rêvent de prendre sa place.

L'observatoire des Déviations

L'observatoire des Déviations est un centre mystérieux dont même le LUX ne peut connaitre les secrets. Il existe là bas deux programmes pour les inversés : le programme classique et le programme alternatif.

Personnages

Les habitants d'Anima

  • Ophélie, l'héroïne de l'histoire. Elle a le pouvoir de traverser les miroirs et de lire le passé des objets. Jeune femme discrète et paisible, elle tient un musée sur Anima. Dans le tome 1 cependant, elle doit se rendre sur l'arche du Pôle, accompagnée de sa tante, à la suite d'un mariage arrangé par les doyennes de son arche. Elle devient ainsi la fiancée puis la femme de Thorn, dont elle finira par tomber amoureuse. Dans le tome III, elle se rend à Babel pour le retrouver à la suite de sa disparition à la fin du tome II. Lors de son premier passage à travers un miroir, Ophélie aurait délivré l'Autre, une mystérieuse entité que craint Dieu. Cet accident de miroir est également responsable de la maladresse pathologique d'Ophélie.

Sa famille :

  • Sophie : sa mère.
  • Son père (nom inconnu) : il fut, pendant sa jeunesse, un passe-miroir.
  • Agathe : sa sœur aînée
  • Charles : son beau-frère.
  • Le petit Tom : son neveu
  • Domitille, Béatrice et Léonore : ses sœurs cadettes.
  • Hector : son frère cadet
  • Roseline : sa tante et marraine (la sœur de sa mère). Elle est veuve, elle viens avec Ophélie au Pôle pour lui servir de chaperon. Elle part ensuite s’occuper de Berenilde dans le tome 3. Victoire l’appelle « Grand-Marraine ».
  • l'Archiviste : son grand-oncle et parrain. Liseur, il est celui qui a appris à Ophélie comment utiliser son don et qui lui a permis d’échapper à plusieurs mariages avec ses cousins.

Autres :

  • Les Doyennes : elles dirigent l'arche.
  • La Rapporteuse : elle rêve d’être une doyenne, pour ce faire, elle ”rapporte” aux Doyennes tous ce qui pourrait les intéresser.
  • Artémis : l'esprit de famille d'Anima, passionnée d’astronomie et ”fille” d’Eulalie Dilleux.

Les habitants du Pôle

  • Farouk : l'esprit de famille du Pôle. Il vit entouré de sa cour et de ses favorites, le Pôle à un fonctionnement très proche de la cour de Versailles. Il a un aide-mémoire, car comme tous les esprits de famille, il oublie tout.

Le clan des Dragons :

  • Thorn : le fiancé d'Ophélie. Il cache ses sentiments envers elle et est froid, voire misanthrope. Thorn est un bâtard, le fils illégitime d'une chroniqueuse et d'un dragon ; lorsque la famille de sa mère fut bannie, Berenilde le recueillit. Il fut cependant toujours considéré comme un bâtard par sa famille (excepté par Berenilde).
  • Père Vladimir : le cousin de la grand-mère de Thorn. Il décède, avec tout son clan, lors d’une chasse.
  • Catherine : la mère de Berenilde, grand-mère de Thorn. Elle a essayé de tuer celui-ci, ainsi que sa fiancée.
  • Berenilde : la tante de Thorn, qu’elle a elevé. Elle a une fille nommée Victoire, qu’elle a eue avec son esprit de famille, Farouk.
  • Victoire : la fille de Berenilde et de Farouk. Elle est née dans le tome 2. Il semble qu’elle développe un pouvoir inédit parmi la descendance de Farouk : elle peut se dédoubler, son "vrai" corps restant à l’endroit où elle l’a laissé, tandis que son "double" bouge. Invisible lors de ses "voyages" (excepté pour ”l’Autre”), Victoire voit des ombres autour des personnes. Elle ne sait ni parler ni marcher, ce qui fait qu'elle est considérée à tort comme attardée par certaines mauvaises langues de la Cour. Archibald est son parrain, et Ophélie, qui a choisi son prénom, sa marraine. Victoire adore Archibald et son double le suit à Arc-en-Terre.
  • Isabelle : la belle-mère de Thorn.
  • Haldor senior : le père de Haldor.
  • Dimitri : l'oncle de Haldor.
  • Godefroy : le demi-frère de Thorn.
  • Irina : l'épouse de Godefroy, cousine de Thorn.
  • Freyja : la demi-sœur de Thorn. Elle le déteste.
  • Haldor : l'époux de Freyja, cousin de Thorn.
  • Anastasia : la sœur de Haldor, cousine de Thorn.
  • Boris : le père de Thorn et frère de Berenilde.
  • Les trois fils de Freyja et Haldor[8].

Le clan de la Toile :

  • Archibald : l'ambassadeur du Clairdelune. Il est connu pour son extravagance et son goût pour la séduction et la provocation.
  • Patience, Mélodie, Grâce, Clairemonde, Gaieté, Friande et Douce : Les sept sœurs cadettes d'Archibald. Patience récupère dans le tome III le titre d’ambassadrice, après que le clan de la Toile ai renié Archibald à la suite de la perte de son lien avec la Toile.
  • L'aide-mémoire du seigneur Farouk
  • Les Valkyries : ce sont de vieilles dames qui protègent Ophélie et Berenilde.

Le clan des Mirages :

  • Le baron Melchior : ministre des Élégances.
  • Cunégonde : sœur du baron Melchior. Elle créait des illusions avant de se faire remplacer par les sabliers, qu’elle finit par aider à créer.
  • Stanislav : dit Le Chevalier. Il adore Berenilde, et veut tuer son enfant pour la garder pour lui.
  • Les parents de Stanislav : ils sont morts, tués par Berenilde.
  • Le comte Harold.
  • Éric : le conteur du seigneur Farouk.
  • Le prévôt des maréchaux.
  • Tchekhov : le directeur du Nibelungen.

Le clan des Invisibles :

  • Vladislava.
  • Philibert : dit Papier-Maché, le régisseur.

Le clan des Chroniqueurs :

  • Natacha : la mère de Thorn. Elle s’est servie du père de Thorn pour avoir un enfant. Les chroniqueurs ont une mémoire exceptionnelle, et elle l’a transmise à Thorn.
  • Les cousins de Thorn (noms inconnus).

Les domestiques de l'ambassade du Clairdelune :

  • Renold : dit Renard, le valet de la grand-mère d'Archibald, puis le valet d’Ophélie. Dans le tome III, il est en couple avec Gaëlle.
  • Gaëlle : la mécanicienne. C’est une Nihiliste, elle peut ”effacer” le don des autres en les regardants avec un de ses yeux, elle se sert d’un monocle noir pour ne pas être repérée. Dans le tome III, elle est en couple avec Renard.
  • Philibert : dit Papier-Mâché, le régisseur.
  • Gustave : le majordome en chef.

Les habitants d'Arc-en-Terre

  • La Mère Hildegarde : une célèbre architecte qui possède de puissants pouvoirs liés à l'espace. Elle a pour habitude de donner des oranges aux personnes qu'elle soutient. Elle a voyagé sur plusieurs arches, sous divers noms.
  • Janus : esprit de Famille d'Arc-en-Terre, il possède la maîtrise de l'espace et c'est aussi le seul esprit de famille qui possède une mémoire complète.
  • Archibald : il se découvre des pouvoirs pour la maîtrise de l'espace entre le tome 2 et le tome 3. Lorsque son lien avec la toile est coupé, il s'aperçoit que l'un de ses ancêtres était la mère Hildegarde et apprend à maîtriser l'espace.

Les habitants de Babel

  • Pollux et Hélène : les esprits de famille jumeaux qui gouvernent l'arche. Pollux a eu une descendance, qui sont les Fils de Pollux. Hélène, ne pouvant pas faire d’enfants, elle protège les Sans-Pouvoirs, les Filleuls d’Hélène. Ils sont totalement soumis aux lords de LUX, qui dirigent la cité.
  • Lazarus : un célèbre arche-trotteur sans-pouvoir.
  • Ambroise : le fils de Lazarus. Il aide Ophélie. C'est un inversé.
  • Lady Septima : une Visionnaire, professeure d'Ophélie. Elle la hait et veut la faire échouer. Elle vénère les Généalogistes. Elle a deux enfants : Octavio et Seconde.
  • Octavio : un Visionnaire, fils de Lady Septima. Méfiant mais honnête, il finira par aider Ophélie.
  • Elizabeth : une sans-pouvoir aspirante avant-coureuse. Elle aide Ophélie. Dévouée à Hélène et à son conservatoire, Elizabeth est d’une honnêteté sans faille. Elle maîtrise mal l'humour mais en use souvent.
  • Médiana : une apprentie virtuose, avant-coureuse. C'est une Devineresse. Elle subit une attaque cérébrale, et manipulait tout le groupe d’apprenties pour passer aspirante.
  • Blasius : Olfactif, bibliothécaire au Mémorial de Babel, il est victime d'une malchance surnaturelle car c’est un inversé. Il est amoureux de Wolf et ça semble réciproque.
  • Wolf : Animiste et ancien professeur au Mémorial, une série d'incidents le fait se reclure chez lui. Il est amoureux de Blasius.

Autres

  • Le concierge : il gérait l'école où vivaient les esprits de famille. Il avait pour habitude de consigner des notes dans son carnet, puis travailla ensuite à Babel. Il a le « pouvoir » de se faire oublier de tout le monde.

Traductions

En 2020, le premier tome de La Passe-miroir est traduit en vingt langues[9], le second n'est encore traduit qu'en six langues et le troisième tome en trois langues :

  • Espagnol : La Pasaespejos, Los Novios del Invierno (tome 1), paru en [10] et Los Desaparecidos del Clarodeluna (tome 2) en [11], aux éditions Panamericana Editorial ;
  • Hongrois : A tél jegyesei, A tükörjáró (tome 1), paru en [12], Rejtélyes eltűnések a Holdvilágban (tome 2) en [13], Bábel emlékezete (tome 3) paru en aux éditions Kolibri ;
  • Turc : Aynadan Geçen Kız, paru en 2017, aux éditions Genç Destek ;
  • Italien : L’Attraversaspecchi, Fidanzati dell’inverno (tome 1) paru en [14], Gli scomparsi di Chiardiluna (tome 2) sorti en [15] et La memoria di Babel (tome 3) en [16] chez Edizioni E/O ;
  • Russe : Сквозь зеркала, Обручённые холодом (tome 1)[17], Тайны полюса (tome 2)[18] et Память Вавилона (tome 3)[19] publiés en 2018 aux éditions Kompas Guide ;
  • Anglais : The Mirror Visitor, A Winter’s Promise (tome 1) paru en 2018 et The Missing of Clairdelune (tome 2), en 2019, aux éditions Europa Editions UK pour le Royaume-Uni, aux éditions Europa Editions pour les États-Unis et aux éditions Text Publishing pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande ;
  • Portugais : A Passa-espelhos, Os Noivos do Inverno (tome 1), paru en juillet 2018, Desaparecidos em Luz da Lua (tome 2) en août 2019, A memória de Babel (tome 3) en septembre 2020 et A tempestade de ecos (tome 4) paru septembre 2021, aux éditions Morro Branco pour le Brésil ;
  • Tchèque : Snoubenci zimy: Projít zrcadlem (tome1) sorti en République Tchèque en 2018 aux éditions Baobab[20] ;
  • Allemand : Die Spiegelreisende, Die Verlobten des Winters (tome 1), paru en [21] et Die Verschwundenen vom Mondscheinpalast (tome 2), sorti en [22], aux éditions Suhrkamp/Insel ;
  • Coréen : 거울로 드나드는 여자 1권, sorti en Corée du Sud en 2019 aux éditions Les Mots ;
  • Néerlandais : De spiegelpassante, De ijzige verloofde (tome 1), paru en , De vermisten van Maneschijn (tome 2), sorti en janvier 2021, Het geheugen van Babel (tome 3), sortira en et De storm van de échos (tome 4), sortira en , aux éditions Luitingh-Sijthoff.
  • Polonais:Lustrzanna, Zimowe zaręczyny (tome 1) 2019; Lustrzanna, Zaginieni z Księżycowa (tome 2) 2020; Lustrzanna, Pamięć Babel (tome 3) 2020; Lustrzanna, Echa nad światem (tome 4) 2021 aux éditions Wydawnictwo Entliczek

Prix et récompenses

Notes et références

  1. Marine Landrot, « Christelle Dabos, lauréate du prix du premier roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama », sur telerama.fr, (consulté le )
  2. « La Passe-miroir - Romans Ado - Grand format littérature - Gallimard Jeunesse - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  3. Marie Pavlenko, « « La Passe-miroir », le succès transgénérationnel de Christelle Dabos », LE MONDE DES LIVRES, sur lemonde.fr, (consulté en )
  4. Christelle Dabos, « Le petit monde de la Passe-Miroir », sur www.passe-miroir.com
  5. Christelle Dabos, « Le petit monde de la Passe-Miroir », sur www.passe-miroir.com,
  6. Estelle Hamelin, « La Tempête des échos - La Passe-miroir 4 se dévoile ! », sur ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire, (consulté le )
  7. Christelle Dabos, La Passe-Miroir, tome 2 : les Disparus du Clairdelune, France, Gallimard jeunesse, , 553 p. (ISBN 978-2-07-066198-5), p 7 : A bord de la Citacielle
  8. Auteur Christelle Dabos, « Foire Aux Questions #3 », sur La Passe-miroir, (consulté le )
  9. « [Trophées de l'édition 2020] Succès international : "La Passe-Miroir" chez Gallimard Jeunesse », sur Livres Hebdo (consulté le )
  10. (es) « Los novios del invierno. La Pasaespejos. Libro 1 », sur Panamericana Editorial (consulté le )
  11. (es) « Los desaparecidos del Clarodeluna. La Pasaespejos. Libro 2 », sur Panamericana Editorial (consulté le )
  12. (hu) « A tél jegyesei - A tükörjáró • Kolibri Kiadó », sur Kolibri Kiadó (consulté le )
  13. (hu) « Rejtélyes eltűnések a Holdvilágban • Kolibri Kiadó », sur Kolibri Kiadó (consulté le )
  14. (it) « Fidanzati dell'inverno L'Attraversaspecchi - 1 », sur Edizioni E/O (consulté le )
  15. (it) « Gli scomparsi di Chiardiluna. L'Attraversaspecchi - 2 », sur Edizioni E/O (consulté le )
  16. (it) « La memoria di Babel L'Attraversaspecchi - 3 », sur Edizioni E/O (consulté le )
  17. (ru) « КомпасГид – Сквозь зеркала. Книга 1. Обручённые холодом », sur www.kompasgid.ru (consulté le )
  18. (ru) « КомпасГид – Сквозь зеркала. Книга 2. Тайны полюса », sur www.kompasgid.ru (consulté le )
  19. (ru) « КомпасГид – Сквозь зеркала. Книга 3. Память Вавилона », sur www.kompasgid.ru (consulté le )
  20. (cs) « Projít zrcadlem: Snoubenci zimy | Czech Books For Children | Baobab Books », sur baobab-books.net (consulté le )
  21. « Die Spiegelreisende: Band 1 - Die Verlobten des Winters von Christelle Dabos - Suhrkamp Insel Bücher Buchdetail », sur www.suhrkamp.de (consulté le )
  22. « Die Spiegelreisende: Band 2 - Die Verschwundenen vom Mondscheinpalast von Christelle Dabos - Suhrkamp Insel Bücher Buchdetail », sur www.suhrkamp.de (consulté le )
  23. « Pierresvives - Résultat prix des collégiens 2014 », sur pierresvives.herault.fr, (consulté le )
  24. Gillossen, « Prix Elbakin.net 2014 : les résultats ! », sur www.elbakin.net, (consulté le )
  25. (de) AKJ- www.akj.de, « Nominierungen 2020 | AKJ », sur Arbeitskreis für Jugendliteratur e.V. (consulté le )
  26. Alexiane Guchereau, « [Trophées de l'édition 2020] Succès international : "La Passe-Miroir" chez Gallimard Jeunesse », sur christelledabos.com, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.