Le Rêve de Galiléo

Le Rêve de Galiléo est un film franco-germano-espagnol rassemblant cinq courts métrages d'animation, sorti au cinéma le . Les courts métrages composant le film ont été réalisés par Gil Alkabetz, Ghislain Avrillon, Alex Cervantes et Fabienne Collet. Ils ont pour thème commun le ciel et les étoiles, et s'adressent principalement à un très jeune public.

Le Rêve de Galiléo
Réalisation Gil Alkabetz
Ghislain Avrillon
Alex Cervantes
Fabienne Collet
Sociétés de production Cinéma Public Films
Pays d’origine Allemagne
Espagne
France
Durée 40 minutes
Sortie 2011


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fiche technique générale

  • Titre : Le Rêve de Galiléo
  • Société de production : Cinéma Public Films
  • Distribution : Distribution Service
  • Pays : France
  • Date de sortie :
  • Durée : 40 minutes[1]

Courts métrages composant le film

A Sunny Day

Court métrage allemand réalisé par Gil Alkabetz. Durée : 6 minutes[1].

Le quotidien du soleil lors d'une journée d'été : il doit affronter lunettes de soleil, parasols et autres chapeaux, mais finit par attirer l'attention générale à l'heure de son coucher.

Galileo

Court métrage français réalisé par Ghislain Avrillon. Durée : 4 min 34 s[1].

Le jeune Galileo, passionné d'astronomie et d'aviation, habite seul sur une île volante. Voulant explorer le ciel, Galileo se construit une machine volante, mais en l'essayant il finit par s'écraser sur une autre île. Il y fait la rencontre de Cassiopée, la petite fille aux papillons.

La P'tite Ourse

Court métrage français réalisé par Fabienne Collet. Durée : 7 min 58 s[1].

Sur une banquise dans le grand nord, une petite fille est recueillie par un ours. Un jour, la petite fille interroge l'ours à propos de la vie et de la mort des étoiles.

Un tricot pour la Lune

Court métrage allemand réalisé par Gil Alkabetz. Durée : 6 min 25 s[1].

Une grand-mère entreprend de tricoter un pull pour la Lune, mais elle a oublié de tenir compte des phases de la Lune, qui la font croître et décroître.

Margarita

Court métrage espagnol réalisé par Alex Cervantes. Durée : 13 min 41 s[1].

Une petite fille se fait raconter l'histoire d'une fille qui est partie à la recherche d'une étoile située sur le haut d'une montagne.

Accueil critique

Le film reçoit un accueil favorable à sa sortie en France. Dans Le Monde, Sophie Walon signe une critique positive, où elle loue la poésie, la créativité et l'humour des cinq courts métrages ; elle juge particulièrement imaginatifs les deux courts réalisés par Gil Alkabetz[2]. Dans L'Express, Laurent Djian n'est pas entièrement convaincu : il estime que « drôle et inventif, ce programme animé de cinq courts, consacrés au ciel et aux astres, reste inégal »[3]. Il apprécie particulièrement Un tricot pour la Lune ainsi que Margarita, qu'il juge « plus classique mais mignon ».

Notes et références

  1. Dossier de presse sur le site du film (pdf compressé au format Zip). Document consulté le 26 octobre 2011.
  2. « Le Rêve de Galiléo : une pédagogie poétique », article de Sophie Walon dans Le Monde le 25 octobre 2011. Page consultée le 26 octobre 2011.
  3. « Le Rêve de Galiléo, la critique », article de Laurent Djian dans L'Express le 25 octobre 2011. Page consultée le 26 octobre 2011.

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du cinéma espagnol
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.