La mort a pondu un œuf

La mort a pondu un œuf (La morte ha fatto l'uovo) est un giallo franco-italien coécrit et réalisé par Giulio Questi, sorti en 1968.

La mort a pondu un œuf
Titre original La morte ha fatto l'uovo
Réalisation Giulio Questi
Scénario Franco Arcalli (en)
Giulio Questi
Acteurs principaux
Sociétés de production Cine Azimut
Les Films Corona
Summa Cinematografica
Pays d’origine Italie
France
Genre giallo
Durée 86 minutes
105 minutes en France
Sortie 1968


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Marco occupe le poste de cadre supérieur au sein d'une entreprise que possède son épouse Anna. Il s'agit d'une ferme industrielle expérimentale, dotée d'un laboratoire, spécialisé dans l'élevage de poulets en batterie. Mais le couple bat de l'aile, ils ne se supportent plus. D'autant plus que Marco, castré et complexé par sa femme, lui cache ses pulsions meurtrières. Il entraine des prostituées dans une chambre d'hôtel pour les tuer.

Quant à Anna, elle tient les rênes de la société et gère la bourse de leur business. Marié mais sans enfants, le couple vit avec Gabrielle, la jeune cousine orpheline qui leur héritière directe, et avec qui Marco entretient une liaison.

Un jour, alors qu'il assassine une femme de petite vertu, Marco est surpris par un témoin qui cependant n'intervient pas et n'appelle pas la police. Dans le même temps se prépare une opération de marketing en rapport avec les dernières évolutions technologiques de la ferme. Au cours d'une séance photo près des machines, Anna manque d'être écrasée par un outil qui tombe à côté de son visage. Le lendemain, Marco est convoqué par son supérieur hiérarchique qui doit lui présenter la personne avec qui il devra collaborer pour la nouvelle campagne publicitaire. Le directeur de marketing en question, Mondaini, n'est d'autre que le témoin silencieux du meurtre de la prostituée. C'est également l'amant de Gabrielle, la maîtresse de Marco, et cette dernière est bien déterminée à récupérer son héritage plus tôt que prévu...

Si Marco et Gabrielle ambitionnaient dans un premier temps de tuer Anna avant de s'enfuir ensemble, la jeune fille préfère s'allier à Mondaini pour abattre le couple afin de récupérer son argent.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.