La Montre du doyen

La Montre du doyen est une nouvelle d'Erckmann-Chatrian écrite en 1832

Résumé

L'histoire se déroule la veille Noël 1832. Elle met en scène Wilfrid qui joue de la contrebasse et Kasper qui est violoniste.

Ils choisissent une chambre dans une auberge dans le village allemand Heidelberg. Une vague d'assassinats se produit en ce moment à Heidelberg et le meurtrier (qui a des expressions sur son visage qui font penser à un lion et un chat) s'introduit avec un couteau dans l'appartement des deux amis musiciens. Il ne semble pas les apercevoir et il s'assoit.

Ensuite il sort une montre à double cadran qu'il oublie sur la table à salon de Kasper et Wilfrid avant de sortir de l'appartement par la lucarne du grenier. Le lendemain, Kasper a l'intention d'apporter la montre à la police avec son ami Wilfrid (qui, n'est pas du même avis que Kasper).

Dans l'auberge du Pied de mouton où Kasper et Wilfrid sont hébergés, un contrôle de police a lieu et la montre du Doyen Daniel Van den Berg est retrouvée sur le poignet de Wilfrid. Immédiatement une bagarre éclate entre les forces de l'ordre et les deux amis musiciens, mais, par chance, kasper arriva à en échapper et se réfugie dans le cellier de l'auberge du Pied du mouton où son amie (Annette) le dissimule au dernier moment. Dans la soirée, la patronne de l'auberge et mère d'Annette, la mère Grédel, entre dans la cave pour fermer le robinet entrouvert de la cuve à vin malencontreusement laissé ouvert par Annette.

Elle aperçoit les pieds de Kasper et commence à hurler au meurtrier. Elle s'évanouit dans les escaliers et Kasper a le temps de fuir... pour mieux revenir dans l'auberge, ignoré de tous (la bougie de dame Grédel s'était éteinte avant qu'elle eût le temps de voir les traits de Kasper).


Liens externes

  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.