La Minute de Saint-Granier

La Minute de Saint-Granier (anciennement appelée La Minute du bon sens) est une ancienne émission radiophonique quotidienne française, de quelques minutes. Elle a été diffusée à partir de 1935 sur Radio Cité. Puis après guerre vers 13h15 sur Paris-Inter (maintenant France Inter) jusque au moins 1972. Elle était animée par le chanteur, réalisateur et journaliste Jean de Granier de Cassagnac (dit Saint-Granier) (1890-1976).

Elle abordait des sujets de société ou économiques d'un point de vue conservateur et assez "vielle France" faisant par exemple remarquer que l'on disait "Le Président de la République" plutôt que "Monsieur le Président de la République" Il faisait aussi souvent référence à des courriers d'auditeurs qui se plaignaient des comportements, notamment des jeunes "...qui font du bruit avec leurs pétrolettes" ou "s'amusent à jeter des pétards"

Elle commençait et se terminait par la phrase rituelle : Bonsoir, mes chers auditeurs, bonsoir.

Le format sera repris à la télévision par Pierre Desproges, dans un registre autrement provocateur, avec La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la radio
    • Portail de l’économie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.