La Mentale

La Mentale est un film français réalisé par Manuel Boursinhac, sorti en 2002.

La Mentale
Réalisation Manuel Boursinhac
Scénario Bibi Naceri
Manuel Boursinhac
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
Légende Films
TF1 Films Production
Canal+
Embellie Productions
Pays d’origine France
Genre Action, policier, thriller, drame
Durée 116 minutes
Sortie 2002


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Driss (Samuel Le Bihan) sort de 4 ans de prison. Il est décidé à se ranger et refaire sa vie avec Lise (Marie Guillard), mais Yanis, son cousin, qui a pris de l'importance dans le monde du crime (Samy Naceri) le pousse à replonger pour un ultime braquage.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

La "Mentale" est un type de comportement bien particulier. Un "style" d'attitude,un système de fonctionnement, une façon de se comporter avec ces principes et un certain "code d'honneur" à respecter appliqués dans le milieu au sortir de la Première Guerre Mondiale et au début des années folles (1925-1935), uniquement sur le territoire français et la Corse dans le "milieu" d'avant les années 2000 par certains malfrats, caïds, gangsters ou voyous. La Mentale est un code d'honneur fonctionnant avec les "règles" du monde criminel et se rapprochant du système de fonctionnement des soi-disant "hommes d'honneur" propre aux organisations criminelles mafieuses d'Italie. Cette "Mentale" a été considérée comme obsolète par la jeune génération de la voyoucratie et du grand banditisme français à partir de l'an 2000 et considérée comme définitivement "morte" a partir de 2005 bien qu'étant intemporelle.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 41.

    Liens externes

    • Portail du cinéma français
    • Portail des années 2000
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.