La Maestra

La Maestra est le premier concours international de cheffes d'orchestre réservé aux femmes, fondé à l'initiative de Claire Gibault. La première édition, à Paris en septembre 2020, voit la victoire en finale de Rebecca Tong (de).

Présentation

La grande salle Pierre-Boulez à la Philharmonie de Paris.

Initialement prévu au mois de mars 2020, le premier concours La Maestra est reporté de plusieurs mois en raison de pandémie de Covid-19[1]. Il se déroule à la Philharmonie de Paris, dans la grande salle Pierre-Boulez, du 15 au 18 septembre 2020 et réunit d'abord plus de 200 candidates représentant 51 nationalités[1]. Puis 12 d'entre elles sont sélectionnées au terme des éliminatoires[1],[2].

Le jury comprend notamment, outre Claire Gibault, les chefs d'orchestre Marin Alsop et Jean-Claude Casadesus[3]. L'orchestre participant au concours est le Paris Mozart Orchestra (fondé par Claire Gibault). La lauréate est la cheffe américano-indonésienne d'origine chinoise Rebecca Tong[4],[5]. Elle devance les deux autres finalistes, Stephanie Childress et Lina Gonzalez-Granados[3]. Deux récompenses supplémentaires lui sont attribuées : le prix Arte et le prix spécial du Comité des salles et orchestres français[3].

Rebecca Tong, 36 ans, est cheffe d'orchestre résidente du Jakarta Simfonia Orchestra, cheffe assistante auprès du Royal Northern College of Music, du BBC Philharmonic et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra[6].

Les différentes étapes de la compétition sont retransmises sur ARTE Concert[7].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.