La Lune des Pirates

La Lune des Pirates, parfois surnommée « la lune », est la scène de musiques actuelles (SMAC) de la ville d'Amiens, située au 17 quai Bélu, dans le quartier Saint-Leu.

La Lune des Pirates
Surnom La Lune
Type Salle de concert
Lieu 17 quai Bélu
80000 Amiens
Coordonnées 49° 53′ 47″ nord, 2° 18′ 17″ est
Inauguration
Nb. de salles 1
Capacité 250 places
Statut juridique Association loi de 1901
Gestionnaire La Lune des Pirates Spectacles
Direction Antoine Grillon
Site web www.lalune.net

Géolocalisation sur la carte : Somme
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

La Lune des Pirates fut inaugurée le , rue Bélu à Amiens, dans un ancien entrepôt de bananes[1]. Le nom de la salle fut choisi en 1986, peu de temps avant son ouverture, et fait référence à une chanson du chanteur amiénois Paul Boissard.

En 1998, la salle reçoit le label SMAC.

En 1999, elle doit fermer ses portes pendant plusieurs mois en raison de travaux de rénovation.

Adhérente des réseaux Fédurok et Le Patch, elle est subventionnée par Amiens métropole, le Conseil général de la Somme, la DRAC Picardie et reçoit également le soutien du Conseil régional de Picardie, du CNV, de la SACEM et de la DDJS.

La scène a lancé son émission de radio mensuelle, « Bruits de Lune » en salle de concert et en public, diffusée en direct sur internet. L'émission est ensuite rediffusée sur Radio Campus Amiens et Radio Graf'Hit (Compiègne). Les bénévoles de la Lune y présentent l'actualité culturelle locale, et interviewent des artistes et musiciens qui par ailleurs interprètent quelques morceaux en live.

En 2018 est lancé le festival Minuit avant la Nuit qui se déroule en juin dans le Parc Saint-Pierre[2].

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article..

  • Aurélie Zarka, 20 ans dans la Lune -Morceaux choisis-, Amiens, Editions la Lune des Pirates, , 113 p. (ISBN 9782952953207).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la culture
  • Portail de la musique
  • Portail d'Amiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.