La Jeune Garde

La Jeune Garde est un chant révolutionnaire. La première version, Le Chant des jeunes gardes, a été écrite par Montéhus sur une musique de Saint-Gilles en 1912 pour les Jeunes Gardes Socialistes créés par la SFIO[1].

Pour les articles homonymes, voir Jeune Garde (homonymie).

Ce chant de la jeunesse ouvrière de France a donc été écrit bien avant le Congrès de Tours fondateur du Parti communiste français.

Avant la Seconde Guerre mondiale, il fut chanté aussi bien par les Jeunesses socialistes que par les Jeunesses communistes.

La version originale de Montéhus commençait par « Nous sommes la jeune France... ». Les mouvements communistes y ont substitué « Nous sommes la Jeune Garde... ». Les trois premiers couplets sont de Montéhus, les autres ont été rajoutés par la suite. La tradition attribue le 5e couplet additionnel à Louis Aragon[1].

On remplace souvent aujourd'hui l'« ordre nouveau » du dernier couplet par « monde nouveau ».

Notes et références

  1. Robert Brevy, Florilège de la Chanson Révolutionnaire : de 1789 au front populaire, Paris, Editions ouvrières, , 304 p. (ISBN 2-7082-2872-2)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.