La Forêt d'argent

La Forêt d'argent est un téléfilm français réalisé par Emmanuel Bourdieu et diffusé le sur Arte.

La Forêt d'argent
Réalisation Emmanuel Bourdieu
Scénario Emmanuel Bourdieu
Acteurs principaux

Nicolas Duvauchelle
Marina Palii

Sociétés de production Italique Productions
Zadig Productions
Arte
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 90 minutes
Première diffusion sur Arte


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

David, cadre supérieur à la Banque européenne de développement à bout de souffle, se voit confier un contrat important concernant la modernisation des infrastructures routières roumaines. Il propose à la nounou roumaine de son fils, Roxana de lui servir d'interprète.

Fiche technique

  • Réalisateur : Emmanuel Bourdieu
  • Scénario : Emmanuel Bourdieu d'après le roman Kidnapping de Gaspard Koenig
  • Photographie : Marie Spencer
  • Montage : Benoît Quinon
  • Musique : Grégoire Hetzel
  • Producteur : Hélène Delale, Paul Rozenberg
  • Sociétés de production : Italique Productions, Zadig Productions, Arte
  • Genre : Drame
  • Durée : 90 minutes
  • Date de première diffusion : sur Arte

Distribution

Production

Le téléfilm est une adaptation du roman Kidnapping de Gaspard Koenig publié en 2016. L'auteur a accepté l'adaptation de son œuvre pour la télévision à la condition que le tournage se déroule en partie en Roumanie[1]. La promesse fut respectée et les caméras d'Emmanuel Bourdieu tournèrent les premières scènes en Roumanie du au , avant de partir pour l'Alsace du au [2].

Accueil critique

Le Monde parle d'un « téléfilm français plutôt réussi » : « Emmanuel Bourdieu filme ses personnages avec tendresse et impose des silences qu’aucune bande-son trop envahissante ne vient troubler – phénomène devenu rare dans les fictions télévisées »[3]. Moustique parle d'un « téléfilm haletant » et salue la prestation de Marina Palii, « véritable révélation, l'actrice roumaine crève l'écran »[1]. Pour Le Figaro, « ce téléfilm brasse une foule de thèmes passionnants et complexes : l’opposition entre le développement économique et la tradition, les arcanes de la bureaucratie bruxelloise, les rivalités qui minent les institutions européennes ou l’immigration venue de l’Est »[4].

Références

  1. T.D., « Voyage roumain », Moustique, no 4893, , p. 81.
  2. « Nicolas Duvauchelle tourne pour ARTE dans la fiction La forêt d'argent, réalisée par Emmanuel Bourdieu », sur Arte, (consulté le ).
  3. Alain Constant, « Nicolas Duvauchelle, formidable en banquier qui renoue avec ses illusions sur les routes de Roumanie dans « La Forêt d’argent » », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. Céline Fontana, « La forêt d’argent : un voyage au cœur de l’Europe et de l’intime », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.