La Femme au gardénia

La Femme au gardénia (The Blue Gardenia) est un film américain réalisé par Fritz Lang, sorti en 1953.

La Femme au gardénia
Titre original The Blue Gardenia
Réalisation Fritz Lang
Scénario Charles Hoffman, d'après le récit de Vera Caspary
Acteurs principaux
Sociétés de production Alex Gottlieb Productions
Blue Gardenia Productions
Warner Bros
Pays d’origine États-Unis
Genre Film noir
Durée 90 minutes
Sortie 1953


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle Gardenia de Vera Caspary.

Synopsis

A Santa Monica (Californie), Norah Larkin est une jolie opératrice de téléphone qui attend avec impatience le retour de John, un soldat engagé en Corée avec lequel elle doit se marier. Le soir de son anniversaire, elle reçoit une lettre de John lui apprenant qu'il rompt avec elle, s'étant épris entre-temps d'une infirmière. En larmes, elle répond à un appel téléphonique de Harry Prebble, un dessinateur séducteur, qui la confond avec sa colocataire Crystal et l'invite à dîner. Déprimée, Norah accepte le rendez-vous au Blue Gardenia. Harry, qui aime les jolies femmes, ne se laisse pas démonter par son erreur et dîne avec Norah. Il saoule la jeune femme avant de l'emmener à son appartement où il tente d'abuser d'elle. Norah résiste et le frappe avec un tisonnier avant de s'enfuir, laissant derrière elle ses chaussures et un gardénia bleu que Harry lui avait offert au restaurant. Le lendemain matin, Norah est incapable de se souvenir de ce qui s'est passé. Elle apprend que Harry a été assassiné et est persuadée qu'elle est l'auteur du crime.

Casey Mayo, journaliste, décide d'enquêter en parallèle de la police. Il publie une lettre dans son journal invitant "Blue Gardenia", surnom de la meurtrière, à le contacter. Norah, rongée par la peur et le remords, lui téléphone puis le rencontre, mais en se présentant comme une amie de la meurtrière qui se serait confiée à elle. Mais la police surveille Mayo et arrête Norah lors de leur deuxième entrevue. Persuadée que Norah n'est pas coupable - et amoureux d'elle - Mayo poursuit son enquête et parvient à remonter jusqu'à une maitresse délaissée de Prebble, qui avoue s'être rendue chez Prebble après Norah, et avoir tué Prebble qui refusait de lui accorder le mariage. Norah est libérée, et son histoire d'amour avec Mayo peut débuter.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

Inclus en bonus

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.