La Fanfare

La Fanfare (titre original : The Band Concert) est un court métrage d'animation américain, réalisé par Wilfred Jackson, sorti le .

La Fanfare
Titre original The Band Concert
Réalisation Wilfred Jackson
Musique Leigh Harline
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Film d'animation
Durée 9 min
Sortie 1935


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ce dessin animé de la série Mickey Mouse — produit par Walt Disney — est distribué par United Artists. Il s'agit d'un un court métrage dans lequel Mickey est le chef d'orchestre d'une fanfare pour un concert en plein air.

Synopsis

Mickey est à la tête d'un orchestre qui joue en plein air. L'orchestre se compose d'entre autres de Dingo (à la clarinette) de Gideon Goat (au trombone), Clarabelle Cow (à la flûte), Horace Horsecollar (aux percussions), Peter Pig (à la trompette) et Paddy Pig (au tuba).

L'orchestre joue l'ouverture de l'opéra Guillaume Tell de Rossini mais Donald Duck vient perturber le spectacle en essayant de vendre des crèmes glacées. Il sort de ses poches une flûte, sans y être invité, et se lance dans sa propre interprétation de Turkey in the straw, distrayant les musiciens. Mickey essaye de faire taire ce malotru en détruisant sa flûte mais Donald en a nombreuses autres sous la main.

Le spectacle se poursuit tant bien que mal et lorsque l'orchestre entame The Storm une vraie tornade arrive et emporte les musiciens dans les airs. En bons professionnels ils poursuivent leurs musiques et se retrouvent perchés dans un arbre. Donald continue lui de jouer son morceau Turkey in the Straw avec une nouvelle flûte. Arrivé aux dernières notes, Paddy Pig emprisonne Donald avec son tuba, ce qui ne l'empêche pas de terminer.

Fiche technique

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources concordantes suivantes : IMDb[2]

À noter

Jeux vidéo

La Fanfare est la base et le titre d'un niveau caché du jeu vidéo Mickey Mania: The Timeless Adventures of Mickey Mouse sorti en 1994 sur Super Nintendo, Sega Genesis, Sega CD et Sony PlayStation, sous le nom de Mickey's Wild Adventure.

Dans la zone des jardins du château Disney du jeu Kingdom Hearts 2, un arbre en topiaire évoque le film et représente tous l'orchestre perchés derrière Mickey, Donald et Dingo.

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 46
  2. (en) The Band Concert (1935) sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 65
  4. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 252
  5. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 123
  6. Beck, Jerry (ed.) (1994). The 50 Greatest Cartoons: As Selected by 1,000 Animation Professionals. Atlanta: Turner Publishing.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail des années 1930
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.