La Demeure historique

La Demeure historique (DH) est une association française fondée en 1924, par Joachim Carvallo, reconnue d'utilité publique en 1965[1], qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés.

Pour les articles homonymes, voir DH.

Elle a son siège dans l'hôtel de Nesmond, au 57 quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement de Paris.

But

Selon ses statuts, « l’association œuvre pour la défense et la sauvegarde du patrimoine architectural, historique, artistique et naturel, ses abords et plus largement tout ce qui concerne la protection des perspectives et paysages[2] ».

Au , 44 675 immeubles étaient classés ou inscrits au titre des monuments historiques, dont 49,5 % appartenaient à des propriétaires privés[3]. La Demeure historique représente ces propriétaires privés auprès des pouvoirs publics.

Fondateurs

Liste des présidents de l'association

Adhérents

L’association représente à ce jour plus de 3 000 châteaux, manoirs, abbayes, ou hôtels particuliers répartis sur l’ensemble du territoire français : d’une part des membres titulaires, propriétaires de monuments historiques privés, classés, inscrits, ou susceptibles de l’être, et d’autre part des amateurs d’art et d’histoire souhaitant défendre la cause du patrimoine.

Elle est représentée dans chaque région par une délégation[6].

Action auprès des pouvoirs publics

La force politique de l’association se traduit par des liens réguliers avec le gouvernement, le parlement et l’administration. La DH a ainsi obtenu le vote des deux grandes lois sur la fiscalité des monuments historiques privés permettant d’une part la réduction du prix des travaux et d’autre part l’exonération des droits de succession sous certaines conditions.

Actions de sensibilisation en direction du grand public

La Demeure historique intervient dans diverses manifestations locales et nationales et à ce titre est partenaire du ministère de la Culture français pour les journées européennes du patrimoine et les opérations Rendez-vous aux jardins[7]. L'association joue ainsi un rôle important de sensibilisation de l'ensemble des publics (milieux scolaires, amoureux du patrimoine, touristes, etc.).

Une « Fondation pour les Monuments Historiques »[8], a été créée en , sous l’égide de la Fondation de France, et en liaison étroite avec l’association La Demeure historique. Reconnue d'utilité publique et abritante, le , elle place au cœur de son action les monuments historiques classés et inscrits, publics et privés (châteaux, abbayes, églises, jardins…). Elle initie et accompagne des projets inédits dans le secteur philanthropique français. La Fondation a trois objectifs :

  1. préserver, valoriser et pérenniser le patrimoine protégé et ses abords,
  2. rendre les monuments accessibles à tous aux personnes en situation de handicap,
  3. révéler les talents et les savoir-faire d'excellence.

Assistance pratique

À l'échelon national, une équipe de 10 salariés, au siège de la Demeure Historique, est à la disposition des adhérents pour répondre à toute question d'ordre fiscal, juridique ou social. Avec l’appui du bureau Francis Lefebvre, la DH apporte des conseils à ses membres qui reçoivent en début d’année des instructions facilitant la préparation de la déclaration annuelle des revenus. Dans le domaine des travaux et de La DH organise régulièrement des séminaires de formation sur des thèmes précis Au niveau régional et départemental, des délégués et des référents thématiques sont les relais de l'association aussi bien pour accompagner les adhérents que pour relayer les actions et les combats de l'association auprès des représentants de l'administration et des élus. Les délégués peuvent aussi accompagner la demande de protection initiée par un propriétaire en le conseillant sur la constitution du dossier et les démarches à entreprendre auprès du ministère de la Culture ; par ailleurs, le représentant régional de la Demeure Historique au sein des CRPA (Commission régionale du patrimoine et de l'architecture) suit les dossiers des monuments privés.

Rôle de conseil dans le domaine culturel

Partenaire actif des Journées européennes du patrimoine, la DH incite ses membres à ouvrir le plus largement possible et à organiser des animations particulières lors de ces deux journées ; elle se fait ensuite l’écho auprès de la presse du programme de ces manifestations.

Édition

  • Demeure historique (ISSN 0998-5956) : créée en 1966, la revue, Demeure Historique, avec ces cinq numéros par an dont un hors-série "Côté Jardins", propose un autre regard sur le patrimoine, le regard de celles et de ceux qui le font vivre tout en apportant conseils techniques et partage d'expériences.
  • Les Hors-série Côté jardins : Demeure historique publie chaque printemps un supplément Côté jardins. Ce numéro spécial de 80 pages s’efforce de répondre à la fois aux attentes et questions en matière d’entretien, de restauration mais aussi d’ouverture au public tout en étant en prise directe avec l'actualité.

Liens externes

Notes et références

  1. Décret du 29 janvier 1965.
  2. Statuts de l'association
  3. Chantal Lacroix et Ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statistiques (préf. Guillaume Boudy), Chiffres clés 2013 : Statistiques de la culture, Paris, La Documentation française, , 253 p. (ISBN 978-2-11-007593-2), p. 47 et 49.
  4. Joachim Carvallo et l'œuvre de La Demeure historique par Alix de Guitaut-Vienne ; préface de Jean de Lambertye, Le Cercle du patrimoine, 2004, (ISBN 3-9522154-6-5)
  5. Demeure historique, no 135, 4e trimestre 1999.
  6. Règlement intérieur de l'association
  7. « Partenaires - La Demeure historique », sur le site des Journées européennes du patrimoine.
  8. « Accueil », sur Fondation pour les Monuments Historiques (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.