La Déchéance d'un homme

La Déchéance d'un homme (人間失格, Ningen Shikkaku) est un roman japonais de Osamu Dazai publié en 1948. Œuvre aux thématiques sombres et en partie autobiographique[1], La Déchéance d'un homme est écrit quelques mois avant le suicide par noyade de l'auteur. Le roman est considéré comme l'un des écrits majeurs de Dazai et de l'ensemble de la littérature japonaise[2].

La Déchéance d'un homme
Auteur Osamu Dazai
Pays Japon
Genre Roman
Version originale
Langue japonais
Titre 人間失格, Ningen Shikakku
Éditeur Chikuma Shobō
Date de parution 1948
Version française
Traducteur Gaston Renondeau
Éditeur Gallimard
Date de parution 1990

Résumé

La Déchéance d'un homme se présente comme le témoignage à la première personne d'un jeune homme nommé Ōba Yōzō (大庭葉蔵) qui peine à montrer son vrai visage à son entourage. Le récit est divisé en trois parties distinctes qui décrivent chacune une période de la vie de Yōzō, marquées par le suicide, l'alcool ou le sexe.

Adaptations

Séries animées

La série animée Youth Litterature produite par Madhouse [3]met en scène différents romans de la littérature japonaise. Les épisodes 1 à 4 adaptent La Déchéance d'un homme de Dazai.

Manga

Le mangaka Junji Ito adapte La Déchéance d'un homme sous le titre éponyme en 2017.

Musique

Le deuxième album du groupe de heavy metal japonais Ningen Isu sorti en 1990 s'appelle Ningen Shikkaku.

Références

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.