La Compagnie Boutique Airline

La Compagnie, aussi La Compagnie Boutique Airline, (Code AITA : B0 ; code OACI : DJT) est une compagnie aérienne régulière française fondée par Frantz Yvelin en [1],[2]. La Compagnie Boutique Airline, marque commerciale de la société Dreamjet fut également propriétaire de la compagnie aérienne XL Airways France. La Compagnie Boutique Airline relie quotidiennement, depuis l'été 2014, l'aéroport de Paris-Orly à l'aéroport international Liberty de Newark (terminal B), à proximité de New York. Elle est spécialisée dans la classe affaires et ne propose que cette gamme à ses passagers.

La Compagnie
AITAOACIIndicatif d'appel
B0DJTDREAMJET
Repères historiques
Date de création 2013
Fondateur Frantz Yvelin
Généralités
Basée à Aéroport de Paris-Orly
Autres bases -
Programme de fidélité My Compagnie
Taille de la flotte 2
Nombre de destinations 3
Siège social Arcueil
Dirigeants Directeur Général : Christian Vernet
Site web www.lacompagnie.com/fr
Données financières
Chiffre d'affaires -

Historique

Un ancien Boeing 757 de la compagnie à l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Un Airbus A321neo de La Compagnie est en approche finale de l'aéroport international Newark Liberty.


Tout comme sa maison mère le holding Dreamjet Participations, la société Dreamjet a donc été créée en par Frantz Yvelin (également fondateur de L'Avion en 2006) et Peter Luethi, avec l'aide de Pierre-Hugues Schmit, Yann Poudoulec, Nicolas Jurczyk et François Ledreux, grâce à une première levée de fonds de près de 30 millions d’euros auprès notamment de Charles Beigbeder et Michel Cicurel, ex-patron de la Compagnie financière Edmond de Rothschild[3].

La Compagnie a débuté ses opérations le avec un premier vol commercial B0 100 de l'Aéroport de Paris-Orly en direction de l'Aéroport international de Newark-Liberty[4] avec un Boeing B757-200, immatriculé F-HTAG[5]. Un second Boeing B757-200, immatriculé F-HCIE[6], a rejoint sa flotte quelques mois plus tard. Les deux appareils ont une configuration similaire de 74 sièges de type classe affaire. Elle offre un service de divertissement à bord qui se compose de tablettes Samsung individuelles.

Dès 2015, le fondateur Frantz Yvelin plébiscite l'Airbus A321neo et lance un projet d'extension et de renouvellement de la flotte de La Compagnie en mettant en concurrence Boeing et Airbus, ce qu'il confirme publiquement dès 2016[7],[8].

En , elle interrompt sa desserte entre New York et l'aéroport de Londres Luton lancée un an et demi plus tôt, à la suite de la décision du Royaume-Uni de quitter de l'Union Européenne. Elle concentre depuis l'intégralité de son activité européenne sur Paris-Charles-de-Gaulle avec une desserte biquotidienne.

En 2018, la compagnie transfère ses opérations de Paris-Charles-De-Gaulle à Paris-Orly[9].

Rapprochement entre La Compagnie et XL Airways

La Compagnie et XL Airways ont officialisé leur union le [10]. Dreamjet Participations, le holding de La Compagnie également créé et présidé par Frantz Yvelin, acquiert XL Airways France et détient désormais l'intégralité des actions des deux entités : La Compagnie Boutique Airline et XL Airways France[11]. Après trois années à la direction de La Compagnie et de Dreamjet Participations, le fondateur Frantz Yvelin décide fin 2016 de quitter le groupe pour se consacrer à d'autres projets[12]. Les deux compagnies aériennes sont depuis lors dirigées par Laurent Magnin, déjà président-directeur général de XL Airways, et ce jusqu’à la liquidation de cette dernière le 4 octobre 2019[13].

En , Augustin Belloy est nommé président de Dreamjet Participations[14]. Le nouvel ensemble a un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros, 800 salariés et six avions (quatre A330 et deux Boeing 757).

Destinations

Flotte

En , la flotte de La Compagnie Boutique Airline, d'un âge moyen de 2 ans, est composée de :[16]

Appareil En service Commande Passagers Immatriculation Remarques
Airbus A321neoLR 2 - 76 F-HBUZ, F-HNCO

La compagnie a exploité aussi :

Notes et références

  1. Valérie Leboucq, « Avec La Compagnie Frantz Yvelin refait le coup de L’avion », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « La Compagnie invente la classe affaires low-cost », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  3. Joël Ricci, « La (nouvelle) Compagnie : offre low cost Affaires entre Paris et New York », sur Air Journal, (consulté le )
  4. « Décollage du premier vol de la Compagnie entre Paris et New York », sur www.lacompagnie.com, (consulté le )
  5. « Immatriculation des aéronefs », sur www.immat.aviation-civile.gouv.fr (consulté le )
  6. « Immatriculation des aéronefs », sur /www.immat.aviation-civile.gouv.fr (consulté le )
  7. Fabrice Gliszczynski, « Des B737 MAX-9 ou des A321neo pour les long-courriers low-cost de La Compagnie », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  8. Aeronews TV, « La Compagnie envisage d’acheter l’A321neo ou le Boeing 737 MAX-9 », Aeronews TV, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Paris Aéroport on Twitter », sur Twitter (consulté le )
  10. Bruno Trevidic, « XL Airways et La Compagnie s’unissent pour former le « premier groupe low cost long-courrier français » », sur www.lesechos.fr,
  11. « La Compagnie reprend XL Airways, Transactions | Capital Finance », sur capitalfinance.lesechos.fr (consulté le )
  12. « XL Airways et La Compagnie se rapprochent Création du premier groupe aérien long courrier à bas prix », sur www.lacompagnie.com, (consulté le )
  13. « La Compagnie échappe à la faillite de sa cousine XL Airways », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Actes déposés au greffe pour la société DreamJet Participations - Infogreffe », sur www.infogreffe.fr (consulté le )
  15. « La Compagnie détaille son Nice – New York | Air Journal », sur www.air-journal.fr (consulté le )
  16. « La Compagnie Flotte | Airfleets aviation », sur www.airfleets.fr (consulté le )
  17. « La Compagnie Flotte de B757 (Historique) | Airfleets aviation », sur www.airfleets.fr (consulté le )
  18. « La Compagnie Flotte de B757 (Stocké) | Airfleets aviation », sur www.airfleets.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.