La Charmeuse de serpents

La Charmeuse de serpents est un tableau d'Henri Rousseau datant de 1907, réalisé à la demande de la mère de l'artiste Robert Delaunay, Berthe, comtesse de Delaunay.

Cette toile est exposée pour la première fois au Ve Salon d'automne à Paris en 1907. Elle est exposée au musée d’Orsay. Elle est acquise par Jacques Doucet pour 50 000 francs pour être offerte au musée du Louvre.

Description

Cette toile représente une femme nue qui charme les serpents, vue à contre-jour au clair de lune, dont on ne distingue que la silhouette et les deux yeux lumineux et qui peut être noire. Elle se trouve dans une jungle, au bord de l'eau.

Analyse

Ce tableau s’inscrit dans sa thématique de jungles exotiques, avec une flore exubérante et inventée (inspirée des serres du Jardin des plantes), et dans lesquelles le peintre met en scène des combats féroces entre un fauve et sa proie (comme dans Combat de tigre et buffle en 1891) ou des personnages en harmonie avec la nature (comme Le Rêve en 1910).

Sa composition asymétrique, ses couleurs franches, un trait naïf et précis, l'univers fantastique, annoncent le surréalisme et Magritte[1].

Notes et références

  1. « La Charmeuse de serpents », sur www.musee-orsay.fr.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1900
  • Portail du musée d’Orsay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.