La Chapelle (métro de Paris)

La Chapelle est une station de la ligne 2 du métro de Paris, située à la limite des 10e et 18e arrondissements de Paris.

Pour les articles homonymes, voir La Chapelle.

La Chapelle

Une rame MF 01 quittant la station, en 2010.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 10e, 18e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 04″ nord, 2° 21′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : 10e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 3 825 879 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 22-09
Ligne(s)
Correspondances
RER (Gare du Nord)
(Magenta)
Transilien (Gare du Nord)
Bus RATP RATP35384548302Traverse Ney-Flandre
Noctilien NoctilienN43

Situation

La station est située au-dessus du boulevard de la Chapelle à l'intersection avec la rue du Faubourg-Saint-Denis et la rue Marx-Dormoy.

Histoire

La station est ouverte le .

Une rame MF 67 quittant la station en 1979.

Le village de La Chapelle (aussi appelé La Chapelle Saint-Denis, étant donné son appartenance à l'abbaye de Saint-Denis) se situait entre les villages de Montmartre et de Belleville. Il doit son nom à une chapelle dédiée à sainte Geneviève. Il fut annexé à Paris en 1860. La station a été construite au sud de l'ancienne commune à l'emplacement de la barrière de La Chapelle.

Depuis 1993, un long couloir de correspondance la relie à la partie souterraine de la gare du Nord.

Durant l'été 2012, la station ferme deux mois et demi afin de déposer et remplacer à l'identique les verrières d'origine qui protègent les voyageurs des intempéries[1].

À la fin de l'année 2017, l'accès à la station étant notoirement congestionné, la RATP accepte de lancer des études préliminaires pour créer un troisième accès[2].

En 2019, 6 534 340 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 48e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 3 825 879 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 31e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de deux accès à l'extrémité ouest de la station, situés sur le terre-plein central du boulevard de la Chapelle, de part et d'autre du viaduc du métro.

Quais

Les quais de la station, aériens, implantés sur un viaduc, sont de configuration standard avec deux quais séparés par les voies du métro. Ils sont équipés de marquises, comme toutes les stations aériennes de la ligne. L'éclairage est réalisé grâce à deux rampes lumineuses uniques en leur genre recevant des néons. Les piédroits sont constitués de vitraux transparents (contrairement aux autres stations aériennes de la ligne où ils sont dépolis) surmontant des allèges recouvertes de carreaux en céramique blancs et plats. Les quais, dépourvus de publicité, sont équipés de sièges du style « Motte » bleus et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 35, 38, 45, 48, 302 et La Traverse Ney-Flandre (519) du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N43 du Noctilien.

À proximité

Théâtre des Bouffes-du-Nord.

Le théâtre des Bouffes-du-Nord, situé sur le boulevard de la Chapelle, est face à la station[1].

Culture

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Une courte scène du film Ce sentiment de l'été mettant en scène Anders Danielsen Lie et Judith Chemla est jouée dans cette station. Elle a aussi servi à une campagne de publicité télévisée pour promouvoir le projet parisien d'organisation des Jeux olympiques d'été de 2012, diffusée en .

Projets

Dans une étude réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme en , une hypothèse évoque la possibilité d'un prolongement des voies du tramway de la ligne T8, au sud-ouest de la gare Rosa-Parks, vers la gare de l'Est, en empruntant les voies présentes à côté de la ligne E du RER. Elle se ferait dans le cadre du réaménagement de la zone élargie Paris nord-est. Elle longerait la ZAC Pajol, desservirait la station de métro La Chapelle de la ligne 2 pour se terminer donc à la gare de l'Est[5].

Notes et références

  1. « La station la Chapelle remplace ses verrières », sur www.leparisien.fr, (consulté le ).
  2. Cécile Beaulieu, « Paris : enfin un espoir pour désengorger la station de métro La Chapelle », sur www.leparisien.fr, (consulté le ).
  3. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. [PDF] APUR. Quartier des gares du Nord et de l'Est, mai 2012, p. 90 du PDF, sur www.apur.org (consulté le 24 novembre 2012).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.