La Cartuja

L’île de la Cartuja (en castillan Isla de la Cartuja), plus populairement appelée La Cartuja, se trouve à Séville, en Espagne. La Cartuja fait partie du quartier de Triana Oeste, dans le district de Triana.

Pour les articles homonymes, voir Cartuja (homonymie).

La Cartuja

Vue aérienne de la Cartuja en 2011, montrant notamment les vestiges de l'exposition universelle de 1992, le parc d'attractions Isla Mágica et le parc technologique Cartuja 93. Le cours d'eau de droite est le Guadalquivir et celui de droite le canal Alphonse-XIII.
Administration
Pays Espagne
Région Andalousie
Province Province de Séville
Ville Séville
District Triana
Code postal 41 092[1]
Fonctions urbaines Hautes écoles, parc technologique, parc d'attraction
Étapes d’urbanisation Années 1990
Géographie
Coordonnées 37° 24′ 22″ nord, 6° 00′ 22″ ouest
Altitude m
Cours d’eau Guadalquivir
Canal Alphonse-XIII
Site(s) touristique(s) Expo 92
Isla Mágica
Transport
Gare Gare de la Cartuja (Cercanías Sevilla)
Bus plusieurs lignes de Tussam
Vélos en libre-service SEVICI
Localisation

La Cartuja en 2013, avec la localisation des différentes entités ayant pris place sur le site de l'exposition.
Géolocalisation sur la carte : Espagne
La Cartuja
Géolocalisation sur la carte : Andalousie
La Cartuja
Géolocalisation sur la carte : Séville
La Cartuja

    Géographie

    Une des rues du site de l’Expo'92, dans le quartier de la Cartuja, photographiée en 2007

    Le terme « île », introduit lors de Exposition universelle de 1992 est en fait erroné[2] : La Cartuja est la partie nord de la presqu'île limitée à l’ouest par le Guadalquivir et à l’est par la darse du Guadalquivir (ou canal Alphonse-XIII) qui traverse la ville de Séville, les deux se rejoignant au sud de la ville. Si, ainsi, la presqu’île traverse toute la ville du nord au sud, elle perd son nom de Cartuja au pont du Cachorro, au nord du quartier de Triana Casco Antiguo, à l’endroit où la distance entre le fleuve et la darse est la plus courte.

    Histoire

    C’est là que Christophe Colomb aurait préparé ses voyages vers les Indes et finalement vers les Amériques avant 1492. C’est une des raisons pour lesquelles l’Exposition universelle de 1992 s’est tenue à cet endroit autour du monastère de la Cartuja (officiellement monastère de Santa María de las Cuevas) rénové pour l’occasion, et qui a donné son nom au site. Le choix de ce site pour l’organisation de l’Expo qui était, avant cette dernière, délaissé par la ville et occupé par des gens du voyage a changé la destinée du lieu.

    Actuellement, l’île de la Cartuja se divise en cinq zones plus ou moins bien définies: le site du monastère, un parc d’attraction (la Isla Mágica), une zone occupée par des bâtiments administratifs, un parc scientifique appelé Cartuja 93 (censé prolonger l’élan de l’Expo par une urbanisation du site) et des bâtiments universitaires. Ces trois dernières zones ont gardé quelques pavillons de l’Expo, à l'exemple de l'Avenue de l'Europe, conçue par l'architecte Jean-Marie Hennin. Malgré tout, une bonne partie du site de l’Expo est actuellement plus ou moins à l’abandon.

    Inclus dans le district de Triana lors du Plan Général d'Arrangement Urbain de 2006 et faisant partie du quartier de Triana Oeste, La Cartuja aurait dû en être séparée en 2010 pour former un douzième district[3],[4] mais cette scission n'a finalement pas eu lieu[5].

    Futur

    La tour Sevilla[6],[7] est le premier gratte-ciel de Séville. Construite au sud du site de l'Expo, elle doit être inaugurée d'ici à la fin de l'année 2016. Le projet fut engagé par l'ancienne banque sévillane Cajasol dans le but de faire de la tour son siège principal. Après plusieurs mois d'incertitude concernant l'avenir de la tour à la suite du rachat de Cajasol par la banque catalane La Caixa[8], cette dernière décida de financer la fin de la construction. On y retrouvera les bureaux locaux de la banque ainsi que le Centre culturel CaixaForum, dont l'inauguration est prévue pour 2017[9]. Peu d'informations filtrent sur la destination du reste de l'édifice.

    Galerie

    Références

    1. (es) « Calles con distritos, códigos postales y barrios », sur http://www.sevilla.org (consulté le )
    2. Raúl Rispa (dir.), César Alonso de los Rios (dir.) et María José Aguaza (dir.) (trad. de l'espagnol par Anne Guglielmetti, Christiane de Montclos, Christine Piot), Expo '92 Séville : Architecture et design, Paris/Sevilla, Gallimard/Electa et Sociedad Estatal para la Exposición Universal Sevilla 92 SA, , 368 p. (ISBN 2-07-015004-6), p. 36
    3. (es) « El nuevo distrito municipal de La Cartuja será una realidad el lunes », Diario de Sevilla,
    4. (es) « Un nuevo distrito para la Cartuja », Diario de Sevilla,
    5. (es) « El distrito Cartuja, una buena idea que no llegó a funcionar », sur http://blogs.elcorreoweb.es/, (consulté le )
    6. (en) « Torre Sevilla », sur http://pcparch.com (consulté le )
    7. (es) M. J. Pereira, « Más de 70 empresas quieren instalarse en la Torre Pelli », ABC de Sevilla, (lire en ligne, consulté le )
    8. (es) « CaixaBank mantendrá la marca Cajasol en sus oficinas de Sevilla, Huelva y Cádiz », El Mundo, (lire en ligne, consulté le )
    9. (es) Eva Díaz Pérez, « Año clave de transición cultural », El Mundo, (lire en ligne, consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Séville
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.