La Capitale du monde

La Capitale du monde (The Capital of the World) est une nouvelle d'Ernest Hemingway, parue dans Esquire, en juin 1936 sous le titre The Horns of the Bull, et reprise en volume sous son titre actuel deux ans plus tard chez Scribner, à New York.

La Capitale du monde
Publication
Auteur Ernest Hemingway
Titre d'origine
The Capital of the World
Langue Anglais américain
Parution Dans Esquire, juin 1936
Éditions Scribner, New York, 1938
Recueil
Intrigue
Genre Nouvelle
Lieux fictifs Madrid

En France, la nouvelle, traduite par Marcel Duhamel, est parue dans le recueil Les Neiges du Kilimandjaro chez Gallimard en 1958.

Résumé

À Madrid, Le jeune Paco arrive à Madrid avec un rêve : devenir torero. Serveur dans une petite pension de famille, il fait la connaissance d'Enrique qui décide de lui enseigner les rudiments du métier... Francis et Margot Macomber, un couple de riches Américains, font un safari de chasse en Afrique. Après s'être enfui devant un lion blessé, Macomber décide de se racheter en tuant un buffle. Deux histoires de rêves brisés, deux nouvelles poignantes et passionnées pour découvrir l'univers de l'un des plus grands écrivains américains ...

Références

  • Baker, Carlos. Hemingway : The Writer as Artist, Princeton University Press, 1972. (ISBN 0-691-01305-5)
  • Meyers, Jeffrey. Hemingway: A Biography, Londres, Macmillan, 1985 (ISBN 0-333-42126-4)
  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.