La Broche-le-Prêtre

La Broche le Prêtre est un sommet secondaire du massif des Vosges situé sur la commune de Rupt-sur-Moselle dans le département des Vosges en région Grand Est. Il est le plus petit sommet de la commune avec une altitude de 657 m.

La Broche-le-Prêtre

Versant sud de la Broche-le-Prêtre
Géographie
Altitude 657 m[1]
Massif Vosges
Coordonnées 47° 56′ 46″ nord, 6° 38′ 45″ est [1]
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Vosges
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

Reconnaissable à sa forme de pain de sucre, il domine directement le hameau des Meix qui se situe à son pied au nord du village de Rupt-sur-Moselle. Il est situé à l’extrémité d'une des arêtes occidentales du massif de Longegoutte dominée par la crête de l'Avuxon à plus de 880 m

Malgré sa superficie et son altitude modérées, le sommet présente sur sa partie sommitale nord une zone dégagée de friche[2] qui offre un point de vue sur le massif de Longegoutte et le village de Rupt-sur-Moselle au sud. Non loin du sommet, dans la direction du massif, se trouve le refuge de la Charmotte[1].

Climat

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Du fait de son altitude modeste, il n'est pas autant soumis à l'influence montagnarde que les crêtes environnantes au-deçà de 800 m mais subit malgré tout un climat plus frais et venteux que la vallée en contrebas.

Cyclisme

Par la route D466 depuis Rupt et la vallée de la Moselle, la côte à 8,2 % de moyenne sur 2,8 km est appréciée des cyclistes[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Plus de 5 hectares de broussailles brûlent à La Broche-le-Prêtre », Vosges Matin, (lire en ligne)
  3. « Côte de la Broche le Prêtre », sur Tous-Cyclos Massif des Vosges (consulté le )
  • Portail de la montagne
  • Portail des Vosges
  • Portail du cyclisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.