La Bataille de Tétouan (Dalí)

La Bataille de Tétouan est une huile sur toile de grande dimensions peinte par Salvador Dalí en 1961-1962.

Pour l’article homonyme, voir Bataille de Tétouan (homonymie).

Contexte

La toile fait partie des toiles historiques de grandes dimensions que Dalí peignit durant les années 1960 (La Découverte des Amériques par Christophe Colomb). Il s'agit d'une scène de la Bataille de Tétouan qui opposa le les royaumes d'Espagne et du Maroc.

Dalí s'inspira de la toile homonyme du peintre catalan du XIXe siècle, Marià Fortuny à qui il rendit hommage par cette œuvre.

Dalí se revendiquait alors de la tradition historique Espagnole, chrétienne et monarchique. Certains commentateurs voient dans cette attitude et ces peintures historiques « un hommage réactionnaire, comique et néanmoins impressionnant[1] ».

Description

C'est une œuvre très académique dans des nuances d'ocres. Vus de face, une armée de cavalier sembler galope en direction du spectateur. Dans l'angle supérieur gauche, un cheval bondissant s'apprête à lui retomber dessus. L'ensemble de la toile est dominée par une vierge dont la figure est celle de Gala, la femme du peintre[2]

Références

  1. Marie-Annick Sékaly, « Dali, ou le pur besoin de divaguer », sur clio.fr
  2. Jean-Louis Gaillemin, Salvador Dalí : Le grand paranoïaque, Paris, Gallimard, coll. « découverte », , 160 p. (ISBN 978-2-07-076348-1 et 2-07-076348-X, lire en ligne), p. 118.

Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de l’Espagne
    • Portail des années 1960
    • Portail du Maroc
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.