La Bête des Vosges : autopsie d'une rumeur

La Bête des Vosges : autopsie d'une rumeur est un film français de Robin Hunzinger sorti en 2009.

Synopsis

Dans les Vosges, en 1977, une bête non identifiée s’attaque aux troupeaux et les massacre. Plus de 200 bêtes en six mois. Les médias d’alors l’appellent la « bête des Vosges ».

Poulaillers attaqués, chevaux blessés, moutons égorgés S’agit-il de l’œuvre d’un loup ? D’un renard ? D’un hybride ? Mystère jamais résolu, car personne n’a eu le temps de la voir vraiment ; ni les chasseurs, ni les gendarmes, ni les militaires.

De nombreuses hypothèses sont avancées pour identifier l'animal. Un témoin parle d'une bête « de 60 kilos » aux « oreilles droites » et à la « queue pendante », à la robe « gris jaunâtre » ou « rougeâtre », plus grand qu'un berger allemand. D'autres trouvent une ressemblance avec le loup. Mais dans ce cas, d'où viendrait ce loup ? Rumeurs, sous-entendus, on-dit.

Le fantasme prévaut alors vite sur la réalité, et très vite on cherche des coupables. La première version, née très tôt de la rumeur, a la précision de la malveillance. La Bête devient le prétexte d’exprimer au grand jour ses ressentiments les plus profonds. Les vieilles haines humaines en profitent. Elles remontent de leur fond obscur. Le nom d’un industriel allemand apparaît. Le Nouvel Observateur du écrit : « L’Allemand du grand domaine, dont le manoir est plein de trophées d’éléphants, de grizzlis, de buffles massacrés aux quatre coins du monde, monte chaque nuit la garde, avec son fusil à lunette, en haut des miradors type « Auschwitz » qu’il a dressé dans sa forêt ».

Pourquoi et comment un fait-divers banal est-il devenu un incroyable conte moderne ? Comment et pourquoi la rumeur est-elle toujours aussi vivace trente ans après les faits ?

Pour le comprendre, le narrateur organise sa traque à lui, une sorte de battue avec de multiples moyens, les siens : filmiques. Il parcourt la région à la recherche de traces. Non pas des traces de la Bête elle-même, mais de celles qu’elle a laissées dans les mémoires des gens.

Étrangement, en voulant suivre la piste de la Bête des Vosges, le film va remonter jusqu’aux origines de la rumeur, en un jeu de miroirs successifs, frôlant l'irrationnel et l'indicible.

Fiche technique

  • Titre : La Bête des Vosges : autopsie d'une rumeur
  • Réalisation : Robin Hunzinger
  • Producteurs: Bruno Florentin et Gérald Collas
  • Production : Real Productions, Bix Films, Ina, France 3
  • Musique : Jean-Philippe Chalté
  • Pays : France
  • Durée : 53 min
  • Portail du cinéma français
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.