LGOC X-type

Le LGOC X-type est l'un des premiers autobus à impériale de Londres.

Histoire

Le X-type est le premier bus construit par London General Omnibus Company (LGOC). La division constructeur de LGOC devint AEC en .

En 1908, LGOC fusionna avec ses deux principaux rivaux, London Motor Omnibus Co. (aussi appelée Vanguard) et London Road Car Co. (utilisant le nom Union Jack pour sa flotte). Le conglomérat en résultant, utilisant le nom General sur ses autobus, possédait une flotte de 885 véhicules motorisés, tandis que les omnibus étaient remisés petit à petit. L'ingénieur-motoriste en chef Frank Searle proposa que LGOC construise ses propres véhicules à Blackhorse Road.

Le prototype fut terminé le et reçut son homologation juste avant Noël[1]. Il possédait une disposition classique, c'est-à-dire que le conducteur était assis derrière le moteur. La carrosserie était similaire à celle des omnibus, avec un toit ouvert et des sièges accolés aux flancs du véhicule.

Au total, 60 X-type durent construits, ainsi qu'un camion de même modèle. La production prit fin en , tandis que commençait celle du Type B.

Bibliographie

  • Brian Thackray, The AEC Story : Part 1, Venture Publications LTD, 2001
  • Brian Thackray, AEC Vehicles : Origins to 1929, Venture Publications Ltd, 2014
  • A. A. Townsin, Blue Triangle, Transport Publishing Company, 1980

Notes et références

  1. « Frank Searle », sur www.oxforddnb.com (consulté le )
  • Portail des autobus
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.