L.G., une aventure des années soixante

L.G., une aventure des années soixante (L.G. pour Ligne Générale) est un recueil posthume composé de sept essais de Georges Perec, et paru en 1992 aux éditions du Seuil. Les sept textes recueillis, dont trois sont co-écrits, avaient d'abord été publiés au début des années 1960, notamment dans la revue Partisans[1],[2].

Composition du recueil

Préface

Le recueil est préfacé par Claude Burgelin[3],[2], qui décrit notamment la genèse du projet collectif la Ligne générale[3] et « l'engagement marxiste » de Perec et des autres membres de ce groupe d'auteurs[2].

Textes

Le premier texte est intitulé Le Nouveau Roman et le refus du réel ; il est co-écrit avec Claude Burgelin[1],[2]. Le second essai a pour titre Pour une littérature réaliste[1],[2]. Le troisième texte est intitulé Engagement ou crise du langage[1],[2]. Le quatrième texte est intitulé Robert Antelme ou la vérité de la littérature[1],[2]. Le cinquième essai est intitulé L'univers de la science-fiction[1]. Le sixième texte, co-écrit avec Roger Kleman et Henri Peretz, a pour titre La perpétuelle reconquête et porte sur le film Hiroshima mon amour[1],[4]. Enfin, le septième et dernier texte, co-écrit avec Jacques Lederer, est intitulé Wozzeck ou la méthode de l'apocalypse[1],[5].

Les quatre premiers essais mettent en exergue la « pensée perecquienne de la littérature »[2]. La réflexion de Perec sur la littérature tend à construire « une troisième voie », située entre la philosophie existentialiste de Jean-Paul Sartre et les textes précurseurs au concept de l'écriture[pas clair] de Roland Barthes[2].

Bibliographie

  • Georges Perec (préf. Claude Burgelin), L.G., une aventure des années soixante, Seuil, coll. « La Librairie du XXe siècle », (ISBN 2-02-019116-4, lire en ligne).

Notes et références

  1. (en) Rob Halpern, « Beyond the Terms of Commitment: Georges Perec's Critique of the Littary Field, Circa 60' », The Review of Contemporary Fiction, vol. 29, no 1, (lire en ligne, consulté le ).
  2. David Desrosiers, « Georges Perec et la crise du langage. De la critique du Nouveau Roman à l'apologie de Robert Antelme », Cahiers Figura, no 35, (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. Manet van Montfrans, Georges Perec : la contrainte du réel, Rodopi, (lire en ligne).
  4. Michel Sirvent, Georges Perec ou le dialogue des genres, BRILL, (lire en ligne).
  5. Raoul Demazure, « Bibliographie : Le geste intertextuel dans l'oeuvre de Georges Perec », dans Une vie dans les mots des autres, Garnier, (lire en ligne [PDF]).

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.