L'Odyssée de l'étrange

L'Odyssée de l'étrange est une émission de télévision française mensuelle diffusée du [1] au [2] sur TF1. Elle était présentée par Jacques Pradel.

L'Odyssée de l'étrange
Genre reality show
Création Jacques Pradel et Marie-Christine Thomas
Réalisation Rémy Grumbach
Présentation Jacques Pradel
Musique Vincent Malcko Guyard
Pays France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Programme similaire Mystères, La soirée de l'étrange, Les 30 histoires les plus mystérieuses, Les Enquêtes extraordinaires
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis
Studios 107
Durée 120 minutes
Format d’image 4/3
Format audio Stéréo
Production TF1
Société de production Studios 107,
TF1
Diffusion
Diffusion TF1
Lieu de première diffusion France
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée

Polémiques

À l'origine, l'émission devait s'appeler Le Troisième œil[3], mais à la suite d'une plainte de Philip Plaisance (producteur de Mystères) pour plagiat, le titre devint L'Odyssée de l'étrange[4].

Lors de la première émission du , Jacques Pradel annonce la sortie d'un film prouvant l'existence de l'extraterrestre de Roswell montrant des images publiées ensuite par le magazine VSD[5]. La chaîne Arte décide de dénoncer ce qu'elle considère comme un canular, en diffusant le une soirée intitulée Extraterrestres, la preuve[6]. Avec un contre-document « pseudo-russe » réalisé par Jean-Teddy Filippe montrant lui aussi la dissection d'une chose venue de l'espace, suivi d'un débat animé par Michel Polac[5].

Après avoir commercialisé une cassette VHS sous le titre L'extra-terrestre de Roswell, TF1 diffuse le [7] de larges extraits du film présenté par Ray Santilli comme la dissection de l'extra-terrestre de Roswell. Le film a été vendu à vingt-sept pays pour une somme totale estimée à trente millions de francs[8],[9].

À la suite de cette diffusion, l'émission a été décriée dans la presse[10]. En 2005, Santilli avoua que le film était un faux, l'extra-terrestre ayant été fabriqué par John Humphreys[11].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.