L'Invraisemblable Vérité

L'Invraisemblable Vérité (Beyond a Reasonable Doubt) est un film américain réalisé par Fritz Lang, sorti en 1956.

L'Invraisemblable Vérité
Titre original Beyond a Reasonable Doubt
Réalisation Fritz Lang
Scénario Douglas Morrow
Acteurs principaux
Sociétés de production Bert E. Friedlob Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Film noir
Durée 80 minutes
Sortie 1956


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Un journaliste et le directeur du journal où il travaille décident de monter un « coup ». Ensemble ils fabriquent de toutes pièces des preuves destinées à faire accuser le journaliste d'un crime qui défraye la chronique. Le journaliste est arrêté, jugé et condamné à mort. Après le verdict, ils sont convenus que le directeur du journal se rende au tribunal et révèle la supercherie en dévoilant différents documents. Ils veulent faire prendre conscience à l'opinion publique qu'un homme peut très facilement se retrouver condamné à mort malgré son innocence. Malheureusement, le directeur du journal meurt accidentellement. Leur plan est bouleversé…

Fiche technique

Distribution

Production du film

Format

Le film a été tourné en format carré (1:33) mais a été exploité en format large contre la volonté de Fritz Lang. Le réalisateur avait néanmoins anticipé ce qui allait se passer et avait fait attention à ne pas placer d'éléments dans la partie du cadre qui n'apparaît pas en format large. Selon Serge Bozon, le film en format large perd sa « sécheresse anguleuse »[1].

Réception critique

Lors de la sortie du DVD en 2012, Serge Bozon, critique aux Cahiers du cinéma, juge que « L'Invraisemblable Vérité est le seul film dont la beauté soit d'ordre mathématique[1]. » Selon lui, la révélation finale est abstraite au sens où elle ne change pas les sentiments des spectateurs à l'égard du personnage principal : « La révélation ne change rien d'un point de vue humain. Et le choc est d'autant plus vertigineux qu'il est inhumain. Je n'ai jamais ressenti cela devant un autre film[1]. »

Dans « La vérité sur l’œil », le chapitre de son essai L’Œil du prince publié aux éditions Gallimard et entièrement consacré à L’invraisembable vérité, Thomas A. Ravier estime le film « prophétique ». Il évoque un « complexe de Garret », du nom du héros du film. Selon Ravier, Garret est avant tout « la victime d'une adhésion maladive à la technique » et partant, « l'inventeur du premier selfie ».

À noter

  • Peter Hyams a réalisé un remake en 2009 en reprenant le scénario de Morrow. Le titre anglais est identique mais la traduction est différente (Présumé coupable). Michael Douglas y joue le rôle du procureur et l'action se situe en Louisiane de nos jours.
  • En France, le film n'a pas été un grand succès et n'a fait que 177 000 entrées[2].

DVD

Voir aussi

Bibliographie

  • Thomas A. Ravier, « La vérité sur l'œil », dans L'Œil du prince, Gallimard, (ISBN 978-2-07-012224-0)

Liens externes

Notes et références

  1. Serge Bozon, « À tort », Cahiers du cinéma, no 685, , p. 50-51
  2. « L'Invraisemblable vérité », sur jpbox-office.com (consulté le )
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.